5 novembre 2012, par lucien jallamion
Nicolas Krebs dit Nicolas de Cues (1401-1464)
Encore jeune, il s’enfuit de chez lui pour échapper aux mauvais traitements de son père. Il fut élevé à Deventer, chez les frères de la vie commune. Il étudia ensuite la philosophie, la jurisprudence et les mathématiques à Padoue. Il fut d’abord avocat, puis ecclésiastique, et prit part aux négociations de la Réforme. Il fut nommé évêque de Brixen et s’opposa à l’archiduc Sigismond d’Autriche. Nicolas V le fit cardinal et l’envoya en Allemagne. Le pape Pie II (...)
5 novembre 2012, par lucien jallamion
Louis de Laval (vers 1411-1489)
Il est le fils de Jean de Montfort dit Guy XIII de Laval et d’Anne de Laval fille de Guy XII de Laval et de Jeanne de Laval Tinténiac la veuve de Bertrand du Guesclin.
Seigneur de Châtillon, baron de Lohéac, de Frinaudour de Quemper-Guézennec, du Vieux Marché et de Bréal par héritage de son frère en 1486, grand seigneur et bibliophile averti.
Au service du roi Louis XI, il fut gouverneur du Dauphiné du 1er janvier 1448 à 1458 puis de Champagne du 4 août 1465 à (...)
5 novembre 2012, par lucien jallamion
Pierre de Brézé (mort en 1465)
Grand sénéchal d’Anjou-de Poitou et de Normandie
Il aida Charles VII à chasser les Anglais de France, à la fin de la guerre de Cent Ans par la prise de Verneuil, 9 juillet 1449. Il participa à la disgrâce de Georges de la Trémoille et fut chargé par Louis XI de conduire des secours à Marguerite d’Anjou. Il fut tué au combat à la bataille de Montlhéry, dans la guerre dite du Bien (...)