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Anastase II

mardi 5 mars 2024, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 7 septembre 2011).

Anastase II

50ème Pape de l’Église catholique de 496 à 498

Romain de naissance, fils d’un dénommé Pierre, son élection se fit le 28 novembre 496, après un interrègne de 7 jours.

Dès son élévation au pontificat, il chercha à ramener les ariens [1] au sein de l’Église et à rétablir la paix au sein de celle-ci.

Il envoya à cet effet des légats [2], les évêques Crescone et Germain, à Constantinople [3], avec une lettre pour l’empereur Anastase 1er, dans laquelle il exprimait son ardent désir de réunion, et le priait d’y travailler lui-même. Il s’agissait d’obtenir que le nom d’Acace de Césarée, évêque arien de Constantinople, fût enlevé des sacrés diptyques [4].

Le pape pria donc l’empereur, en termes très humbles, de bien vouloir le faire enlever, et de ne pas permettre que, pour une chose si peu importante et qui ne regardait qu’un seul homme, on ne déchire pas plus longtemps la tunique de Jésus-Christ.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de nominis /saint/Saint Anastase II

Notes

[1] Hérésie chrétienne qui a cours du 4ème au 6ème siècle sur l’instigation d’Arius, condamné par l’Eglise en 325 et en 381. Cette doctrine niant la consubstantialité du Fils avec le Père , c’est-à-dire niant l’essence divine de Jésus, se scinde ensuite en plusieurs tendances qui rencontrent un vaste écho dans l’Empire et hors de celui-ci.

[2] Le légat apostolique, ou plus communément légat du pape, ou légat pontifical, est un représentant extraordinaire du pape chargé d’une mission spécifique, généralement diplomatique. Il se distingue en cela du nonce apostolique qui est un ambassadeur permanent du Saint Siège auprès des gouvernements étrangers.

[3] Constantinople est l’appellation ancienne et historique de l’actuelle ville d’Istanbul en Turquie (du 11 mai 330 au 28 mars 1930). Son nom originel, Byzance, n’était plus en usage à l’époque de l’Empire, mais a été repris depuis le 16ème siècle par les historiens modernes.

[4] Un diptyque est une œuvre de peinture ou de sculpture composée de deux panneaux, fixes ou mobiles, se regardant et dont les sujets se regardent et se complètent l’un l’autre. L’usage liturgique des diptyques dans l’Église chrétienne est signalé très tôt. Le concile de Chalcédoine en 451 consacra cet usage. À l’origine le diacre (chargé du temporel de l’évêché) lisait à haute voix pendant l’office les noms des bienfaiteurs de l’Église inscrits sur un diptyque pour qu’on priât pour eux. On inscrivit bientôt sur les diptyques de chaque Église locale les noms des papes, patriarches, évêques, ainsi que ceux des empereurs ou rois (bienfaiteurs de l’Église), liste qui était lue à haute voix pendant la messe pour inciter les fidèles à prier pour ces personnages.