Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Aegidius

jeudi 27 juillet 2023, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 20 août 2011).

Aegidius (mort en 464)

Blason empire Romain

Grand maître de la milice romaine [1], il se tailla dans une Gaule désorganisée, une petite part de souveraineté au nord de la Seine, après avoir vaincu les troupes de Théodoric.

Il se fit même nommer roi des Francs en 457 après la défaite de Childéric. Mais, peu aimé de ses sujets en raison de sa cruauté, il fut détrôné en 461 au profit de son prédécesseur.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de histoire de Aegidius ou Egidius, dit aussi le comte Gilles/Imago Mundi/encyclopédie d’histoire/

Notes

[1] Le magister militum est un officier supérieur de l’armée romaine durant l’Antiquité tardive. Son nom est souvent traduit par « maître de la milice » ou « maître des milices ». À l’origine, on distinguait le magister peditum ou commandant de l’infanterie et le magister equitum ou commandant de la cavalerie. Les deux fonctions furent à l’occasion réunies et leur titulaire prit le titre de magister utriusque militiae. Le commandant des corps demeurant à la disposition de l’empereur près de la capitale fut appelé magister militum praesentales. En Orient, la fonction cessa d’exister avec la création des thèmes où le gouverneur (strategos), cumula les fonctions militaires et civiles.