Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Sitalcès

vendredi 23 décembre 2016, par lucien jallamion

Sitalcès

Prince thrace-Roi des Odryses entre 450 à 422 av. jc selon les sources

Royaume des Odryses (490/450 av. jc-46 ap. jc.)Fils du fondateur du premier royaume thrace [1], Térès 1er, et lui succède sur le trône des Odryses [2], peut-être avec son frère Spardocos qui est aussi donné comme roi des Odryses entre l’année 464 et 431.

Son neveu Seuthès 1er, fils de Spardocos, lui succède sur le trône vers 422 av. jc. Le fils aîné de Sitalcès, Sadocos, cité comme roi en 425/424 av. jc, est peut-être décédé avant lui.

Selon Diodore de Sicile, Sitalcès ne reçoit de son père qu’un royaume peu étendu, mais ses vertus, ses exploits et les tributs auxquels se soumettent les peuples qu’il conquiert le rendent très puissant, et il achève ce que son père a commencé. Il se révèle être un bon chef militaire, obligeant les tribus qui font défection à reconnaître sa souveraineté. Le riche état se propage entre le Danube à la mer Égée et le roi construit des routes pour développer les échanges et bâtit une puissante armée.

Avant le début de la guerre du Péloponnèse [3], les Athéniens souhaitent l’alliance du puissant royaume thrace et négocient par l’intermédiaire de Nymphodore, de la ville d’Abdère [4]. L’alliance est ratifiée par les Athéniens, qui donnent en échange la citoyenneté athénienne à son fils Sadocos.

Sitalcès est un moment prêt à soutenir une guerre contre les scythes [5], qui ont chassé Scylès, un de leurs rois, reçu à la cour du roi thrace. Les Scythes, craignant que Sitalcès lui donne du secours et l’aide à remonter sur le trône, portent la guerre en Thrace. Mais Sitalcès ne veut pas entrer en guerre contre les Scythes, et leur livre Scylès, à condition qu’ils lui rendent son propre frère Spardocos, exilé de Thrace, qui s’est réfugié chez eux.

En 429, le roi de Thrace organise une campagne massive pour seconder les Athéniens qui veulent porter la guerre chez les Chalcidiens [6] pendant la guerre du Péloponnèse. Ce peuple quitte le parti des Athéniens pour suivre celui de Perdiccas II de Macédoine . Sitalcès devient l’instrument de la vengeance des Athéniens. Il leur promet de faire la guerre aux Chalcidiens qui possèdent quelques villes entre la Thrace et la Macédoine. Pour tenir ses engagements, et se venger en même temps de Perdiccas, il se met à la tête d’une armée considérable de tribus thraces et pannoniennes [7] indépendantes, 150 000 guerriers selon Thucydide.

Dans sa suite se trouve Amyntas qu’il a le dessein de mettre sur le trône de Macédoine, à la place de son oncle Perdiccas. Mais ce projet n’a aucun succès. Ses troupes souffrent de la rigueur de l’hiver, et du défaut de provisions. D’autre part, Perdiccas gagne secrètement Seuthès, neveu de Sitalcès et fils de Spardocos, lui ayant promis en mariage sa sœur Stratonice, il obtient que Seuthès persuade Sitalcès de se retirer. Ainsi cette entreprise n’a d’autre suite que le mariage de Seuthès et de Stratonice.

Sitalcès et Nymphodore, de la ville d’Abdère, trahissent une ambassade des Spartiates [8] et les livrent aux Athéniens qui les exécutent. Peu de temps après, vers 424, Sitalcès est tué dans un combat contre les Triballes [9].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Félix Cary, Histoire des rois de Thrace et de ceux du Bosphore cimmérien, éd. Desaint et Saillant, 1752

Notes

[1] La Thrace désigne une région de la péninsule balkanique partagée entre la Grèce, la Bulgarie et la Turquie ; elle doit son nom aux Thraces, la peuplade qui occupait la région dans l’Antiquité. Au 21ème siècle, la Thrace fait partie, à l’ouest, de la Grèce, Thrace occidentale, au nord, de la Bulgarie et, à l’est, de la Turquie, Thrace orientale.

[2] Les Odryses étaient un peuple thrace qui, en fédérant plusieurs tribus proches des détroits reliant les mers Égée, Propontide et Pontique, fonda un prospère royaume portant leur nom (royaume des Odryses ou Odrysée) entre le début du 4ème siècle av. jc et le milieu du 1er siècle av. jc.

[3] La guerre du Péloponnèse désigne le conflit qui oppose la ligue de Délos, menée par Athènes, et la ligue du Péloponnèse, sous l’hégémonie de Sparte. La guerre du Péloponnèse est la première guerre d’une série de conflits pour l’hégémonie d’une cité sur l’ensemble du monde grec. Ce conflit met fin à la pentecontaetie et s’étend de 431 à 404 en trois périodes généralement admises : la période archidamique de 431 à 421, la guerre indirecte de 421 à 412, et la guerre de Décélie de 412 à 404. La guerre du Péloponnèse se termine par la victoire de Sparte et l’effondrement de l’impérialisme athénien. Cette victoire lui coûte cependant la perte de sa puissance au 4ème siècle av. jc.

[4] Abdère est une cité grecque de la Thrace antique, située près de l’embouchure du fleuve Nestos, en face de l’île de Thasos. Fondée en 656/654 avant notre ère, elle a été renommée Polystylon au 9ème siècle, à l’époque byzantine, avant d’être abandonnée à cause de l’envasement du port sous l’ère ottomane.

[5] Les Scythes sont un ensemble de peuples nomades, d’origine indo-européenne, ayant vécu entre le 7ème siècle et le 3ème siècle av. jc dans les steppes eurasiennes, une vaste zone allant de l’Ukraine à l’Altaï, en passant par le Kazakhstan. Les Perses désignaient ces peuples par le nom de Saka, francisé en Saces. Les sources assyriennes mentionnent les Saces dès 640 avant l’ère chrétienne.

[6] La Chalcidique, dans l’Antiquité Chersonèse Chalcidique, est une péninsule du Nord de la Grèce s’avançant dans la mer Égée. Les Grecs nomment cette région « le paradis secret de la Grèce ».

[7] La Pannonie est une ancienne région de l’Europe centrale, limitée au Nord par le Danube et située à l’emplacement de l’actuelle Hongrie, et partiellement de la Croatie et de la Serbie. Les habitants originaux sont les Pannoniens, qui sont envahis par les Celtes et les Boïens au 4ème siècle av. jc.

[8] habitants de Sparte

[9] une tribu thrace