Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 2ème siècle > Aponius Italicus Manilianus Caius Licinius Pollio dit Aulus Platorius (...)

Aponius Italicus Manilianus Caius Licinius Pollio dit Aulus Platorius Nepos

vendredi 3 juin 2016, par lucien jallamion

Aponius Italicus Manilianus Caius Licinius Pollio dit Aulus Platorius Nepos

Sénateur romain du 2ème siècle-Consul suffect en 119-Gouverneur impérial de Bretagne entre 122 et 124/127

Blason empire RomainIl est très probablement issu d’une famille installée en Bétique [1], mais certains auteurs la donnent en Italie du Nord. Cette dernière hypothèse est liée au fait qu’il est patron de la ville d’Aquilée [2]. Sa famille n’est pas indigène mais est originaire d’Illyrie [3].

Sa carrière sénatoriale commence par une fonction au sein du vigintivirat [4]. Il est triumvir capitalis [5]. Il est questeur candidat de l’empereur Trajan et effectue son mandat dans la province de Macédoine [6] puis il devient tribun de la plèbe [7], préteur [8] et est curateur [9] de la voie Cassiae Clodiae Ciminiae Novae Traianae vers 1135

Sa carrière militaire comprend un tribunat militaire dans la legio XXII Primigenia en Germanie inférieure [10] et une légation de la legio I Adiutrix en Dacie romaine [11] pendant ou après la deuxième guerre dacique [12]. Il est aussi à un moment gouverneur*  [13] de Thrace [14].

Il est un des proches d’Hadrien avant son avènement, et un de ses soutiens sous Trajan. En 119, il devient consul suffect [15], aux côtés de son ami et nouvel empereur. Il est augure [16].

Il est nommé gouverneur [17] de la province de Germanie inférieure vers 119/122 puis devient gouverneur [18] de Bretagne entre 122 et 124/127. Il y remplace Quintus Pompeius Falco en juillet 122.

Il reçoit ce mandat juste après le voyage d’Hadrien en cette province et après les troubles auxquels a du faire face son prédécesseur, et l’empereur le charge de l’organisation du système défensif et de la construction du mur d’Hadrien [19].

Il tombe ensuite en disgrâce, peut-être dès le milieu du règne d’Hadrien et il est peut-être un de ceux qui sont éliminés dans la purge de fin de règne

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Françoise Des Boscs-Plateaux, Un parti hispanique à Rome ?, Casa de Velazquez, 2006 (ISBN 84-95555-80-8)

Notes

[1] La province romaine de Bétique couvre le sud de l’Espagne, et correspond à peu près à l’actuelle Andalousie. Elle est issue de l’ancienne Hispanie ultérieure, et tire son nom du Baetis, nom latin du fleuve Guadalquivir. D’après l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, le géographe Strabon affirme que cette province était peuplée par les Turdetani et les Turdules, sans préciser quelles étaient leurs différences. C’est une province sénatoriale administrée par un ancien préteur, dont la capitale est Corduba (Cordoue).

[2] Aquilée, en italien Aquileia, est une commune de la province d’Udine dans la région du Frioul-Vénétie julienne en Italie. Historiquement, la ville, fondée en 181 av. jc fut, à son apogée, une des villes les plus importantes de l’Empire romain. Aquilée a également été un grand foyer du christianisme, puisqu’elle a été entre le 4ème siècle et le 15ème siècle, le siège du patriarcat d’Aquilée.

[3] L’Illyrie est un royaume fondé à Shkodra, Albanie actuelle, en 385 av.jc, par le roi Bardylis. Annexée par Rome durant l’Antiquité, elle désignera plus tard une région historique des côtes de la rive orientale de l’Adriatique, correspondant à peu près actuellement à l’ouest de la Croatie, de la Slovénie, de la Bosnie-Herzégovine, du Montenegro de l’Albanie et du Kosovo.

[4] Le vigintivirat est le premier échelon de la carrière sénatoriale, sous la République et le Haut Empire romain. Il s’agit d’un collège de vingt citoyens ayant déjà dix-huit ans, élus chaque année et réparti en quatre sous-collèges

[5] un des trois chargé d’assister les magistrats judiciaires

[6] La province romaine de Macédoine s’étendait sur le nord de la Grèce actuelle. Elle englobait l’Albanie et la République de Macédoine actuelles. La province fut fondée en 146 av. jc. Elle succédait au royaume de Macédoine dont le dernier souverain, Andriscus, avait été défait en 148 av. jc par le général Q. Cæcilius Metellus. Cette province était sénatoriale gouvernée par un ancien préteur.

[7] Dans la Rome antique, les tribuns de la plèbe sont les représentants de la plèbe, élus pour une durée d’un an par le concile plébéien

[8] Le préteur est un magistrat de la Rome antique. Il est de rang sénatorial, peut s’asseoir sur la chaise curule, et porter la toge prétexte. Il est précédé par deux licteurs à l’intérieur de Rome, et six hors du pomerium de l’Urbs. Sous la République, il est élu pour une durée d’un an par les comices centuriates.

[9] Fonctionnaire dans l’Empire romain, chargé de la gestion d’un service public à Rome ou dans l’empire. Exemple : curateur des eaux

[10] La Germanie inférieure, Germanie seconde ou Basse-Germanie selon les auteurs, est une province romaine établie vers 90 par Domitien autour de la vallée de la Meuse, à l’ouest du Rhin, dans ce que sont aujourd’hui le sud des Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, une partie du nord-est de la France (Ardennes), et du nord-ouest de l’Allemagne. La capitale de la Germanie inférieure est Colonia Claudia Ara Agrippinensium l’actuelle ville de Cologne, également la capitale du peuple des Ubiens.

[11] La Dacie romaine, Dacie Trajane ou Dacia felix (« Dacie heureuse ») est une partie de la Dacie, riche en or, sel et bois, colonisée et devenue province de l’Empire romain durant 150 ans, de 106 à 256.

[12] Une première guerre est engagée par Trajan pour venger les défaites subies quinze ans plus tôt par Domitien durant laquelle il entreprend de pénétrer dans le territoire dace pour intimider les Daces et peut-être dans le but de préparer une annexion. Après une contre-attaque en Mésie romaine des Daces et de leurs alliés, qui sont notamment vaincus à la bataille d’Adamclisi, le roi dace Décébale doit capituler mais préserve son pouvoir et la majorité de son territoire. Une deuxième guerre se déclare quelques années plus tard à la suite de l’attaque des territoires daces sous contrôle romain et de la Mésie par Décébale. C’est à l’issue de cette guerre que le royaume dace est finalement annexé, Décébale s’étant suicidé, et la province romaine de Dacie est créée.

[13] légat proprétorien

[14] La Thrace est une région de la péninsule balkanique partagée entre : la Bulgarie (Thrace du Nord), la Grèce (Thrace occidentale ou Thrace égéenne) et la Turquie (Thrace orientale).

[15] suppléant

[16] L‘augure est, dans la religion romaine, un prêtre chargé d’interpréter les phénomènes naturels considérés comme des présages. Les augures étaient les interprètes des volontés de Jupiter, maître des signes ; il était hors de question de partir à la guerre, de choisir l’emplacement d’un temple, de désigner un homme pour une fonction politique, sans consulter les augures.

[17] légat d’Auguste propréteur

[18] légat d’Auguste propréteur

[19] Le mur d’Hadrien est une fortification faite de pierre et de terre construite entre 122 et 127. L’empereur Hadrien fit édifier ce mur de défense sur toute la largeur du nord de l’Angleterre, et correspond à peu près à la frontière Angleterre-Ecosse actuelle. Ce mur de 80 miles romains (environ 117,5 km) traverse le nord de l’île d’ouest en est, de la Mer d’Irlande à l’embouchure du fleuve Tyne, sur la Mer du Nord. Ce mur avait pour objectif de protéger l’empire romain, dont l’Angleterre au nord, des attaques des barbares.