Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 5ème siècle > Samuel, Chimouêl ou Chamvel dit le Syrien

Samuel, Chimouêl ou Chamvel dit le Syrien

dimanche 21 février 2016, par lucien jallamion

Samuel, Chimouêl ou Chamvel dit le Syrien (mort en 437)

Catholicos ou anti-catholicos de l’Église apostolique arménienne de 432 à 437

Emblème de l'Église apostolique arménienneAprès la déposition par l’empereur sassanide Vahram V du catholicos Sahak 1er en 428 et les intermèdes de Sourmak , déposé en 429, et de Berkicho , déposé en 432, l’empereur divise les fonctions catholicossales. Il assigne les fonctions temporelles à Samuel alors qu’il remet les fonctions spirituelles notamment la consécration des évêques à Sahak 1er.

Samuel se rend rapidement impopulaire par les taxes abusives auxquelles il soumet le clergé arménien. À sa mort, les nakharark [1] tentent de persuader, en vain, Sahak 1er de reprendre l’exercice de l’ensemble des fonctions catholicossales.

Devant son refus, Sourmak, devenu entretemps évêque du Bznounik [2], reprend les fonctions temporelles.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Jean-Pierre Mahé, « Affirmation de l’Arménie chrétienne (vers 301-590) », dans Gérard Dédéyan (dir.), Histoire du peuple arménien, Toulouse, Privat,‎ 2007 (1re éd. 1982)

Notes

[1] Le nakharar est un satrape héréditaire en Arménie. Ce titre est de premier ordre au sein de la noblesse arménienne antique et médiévale.

[2] nord du lac de Van