Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 1er siècle de notre ère > Abgar V Bar Ma’Nu ou Abgar Oukhama dit Abgar le Noir

Abgar V Bar Ma’Nu ou Abgar Oukhama dit Abgar le Noir

samedi 13 février 2016, par lucien jallamion

Abgar V Bar Ma’Nu ou Abgar Oukhama dit Abgar le Noir (mort vers 50)

Roi d’Osroène qui règne à Édesse de 4 av. jc à 7 ap. jc et de 13 à sa mort

Le roi Abgar V recevant le Mandylion, censé être le visage de Jésus imprimé miraculeusement sur un linge (icône du 10ème siècle).Il est un des héros d’un ensemble de textes chrétiens appelés aujourd’hui Légende d’Abgar [1].

Fils de Ma’Nu III Saphul , qui règne à Édesse [2] de 23 à vers 10/4 av.jc. Il a épousé Shalmath (Salomé), fille de Mithridate.

P.-S.

Source : Christian Settipani, Nos ancêtres de l’Antiquité : étude des possibilités de liens généalogiques entre les familles de l’Antiquité et celles du haut Moyen-Âge européen, Paris, Christian,‎ 1991,

Notes

[1] La Légende d’Abgar est une histoire qui est racontée dans plusieurs textes et rapportée notamment par la Doctrine d’Addaï, la Chronique d’Arbèles ou L’histoire d’Abgar de Léroubna d’Édesse. Probablement écrite d’abord en syriaque, elle est ensuite reprise par les textes ci-dessus, mais aussi par Eusèbe de Césarée et par des auteurs comme Moïse de Khorène.

[2] Édesse, était la capitale de l’Osroène, un petit État d’abord indépendant (132 av. jc - 216 ap. jc), devenu province romaine en 216, puis incorporé au diocèse d’Orient, de 244 aux Omeyyades.