Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 3ème siècle > Saint Grégoire l’Illuminateur

Saint Grégoire l’Illuminateur

mardi 26 décembre 2023, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 9 août 2011).

Saint Grégoire l’Illuminateur (vers 260-vers 328)

Saint Grégoire l'Illuminateur

Évangélisateur de l’Arménie [1] dont il fut le premier patriarche [2], raison pour laquelle l’Église arménienne est dite grégorienne.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de histoire des saints/Nominis/ Saint Grégoire l’Illuminateur

Notes

[1] De l’an 1 à 53, les Romains et les Parthes se partagent l’Arménie. Celle-ci est à nouveau romaine de 114 à 117. Mais, par la suite, la dynastie arsacide rétablit l’indépendance du pays. Au 2ème siècle, une nouvelle dynastie perse, les Sassanides, profite de la faiblesse de l’Empire romain pour envahir l’Arménie. Ce n’est que sous l’empereur Dioclétien que les Romains rétablissent leur protection sur l’Arménie. Ils portent au pouvoir le roi Tiridate IV qui se convertit au christianisme en 301 sous l’influence de Grégoire 1er. L’Arménie est ainsi, dès le début du 4ème siècle, le premier pays officiellement chrétien.

[2] Patriarche est un titre utilisé dans un certain nombre d’Églises chrétiennes, dont l’Église catholique romaine, les Églises orthodoxes et les Églises orientales. Certaines Églises orientales utilisent aussi le titre de catholicos.