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L’histoire pour le plaisir

Juste de Tibériade

lundi 16 novembre 2015, par lucien jallamion

Juste de Tibériade

Écrivain et historien juif du 1er siècle

La Judée au 1er siècle de notre èreIl fut l’un des dirigeants du soulèvement des juifs de Galilée contre les Romains en 66. Le peu d’indications biographiques le concernant n’est connu qu’au travers d’un écrit de l’un de ses adversaires politique et littéraire expressément rédigé contre lui, “la Vita” de l’historien juif Flavius Josèphe, commandant des troupes juives en Galilée, passé ensuite du côté romain.

Juste est né à Tibériade [1] et était un juif de culture hellénique qui devint par ses talents oratoires un citoyen important de sa ville natale. Il prend une part active lors de la première guerre judéo-romaine, s’opposant aux romains et à Flavius Josèphe dont il avait été proche un moment.

Emprisonné par Flavius Josèphe avec d’autres tibériens, ce dernier l’élargit avant que Juste ne se rebelle à nouveau. Après la reconquête de la Galilée par les romains Vespasien réclama son exécution mais Juste est alors protégé par la princesse juive Bérénice qui demande à son frère, le tétrarque Agrippa II, de l’épargner. Celui-ci en fait son secrétaire, avant de finalement le chasser.

Il est l’auteur d’“une Guerre des juifs”, probablement écrite en grec, qu’il ne publie qu’après la mort d’Agrippa en 100 qu’il présente sous un jour défavorable. Cette œuvre est mentionnée par Eusèbe de Césarée et Jérôme de Stridon, mais indirectement, Flavius ayant probablement œuvré à la disparition des travaux de son rival.

Juste est également l’auteur d’une “Chronique du peuple juif”, de Moïse à la mort d’Hérode Agrippa II. Photius de Constantinople la décrit comme étant rédigée dans des formes sommaires. Il est vraisemblable que plusieurs auteurs plus tardifs aient utilisé ce matériau dans leurs propres travaux, à l’instar de Sextus Julius Africanus, Eusèbe et de l’historien byzantin Syncellus. Certains chercheurs pensent que Flavius Josèphe a utilisé Juste pour ses Antiquités.

De ces deux œuvres, il ne reste que quelques fragments. Jérôme de Stridon en mentionne une troisième, un court “commentaire sur les Écritures” sans qu’on en sache davantage.

P.-S.

Source : Cet article comprend du texte provenant de la Jewish Encyclopedia de 1901–1906, article « Justus of Tiberias » par Richard Gottheil et Samuel Krauss, une publication tombée dans le domaine public.

Notes

[1] Tibériade est la capitale de la Galilée, dans le nord d’Israël. C’est une ville historique et touristique réputée. La cité antique est située dans la partie sud de l’agglomération d’aujourd’hui.