Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 13ème siècle > Guillaume Cornut ou Cornuti

Guillaume Cornut ou Cornuti

samedi 10 octobre 2015

Guillaume Cornut ou Cornuti (vers 1230-1283)

Amiral provençal

La carte des trois fiefs provençaux en 1125 (source : wiki/Provence)Né à Marseille. Lors de la guerre des Vêpres siciliennes [1], il est choisi par Charles 1er d’Anjou pour commander la flotte provenço-angevine.

Le 8 juin ou le 8 juillet 1283, il affronte au large de Malte les galères aragonaises commandées par Roger de Lauria et subit une défaite décisive.

Il est tué d’un coup de lance pendant la bataille en tentant l’abordage d’un bâtiment adverse.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Guillaume Cornut/ Portail de la Provence/ Amiral français

Notes

[1] Les « Vêpres siciliennes » sont un soulèvement et une révolte populaire de l’île de Sicile contre la domination féodale du roi d’origine française Charles d’Anjou, survenu à Palerme et Corleone, le 31 mars 1282, mardi de Pâques. À la suite de ce soulèvement et du massacre des Français, les Siciliens se libèrent du joug angevin en passant sous la protection du roi d’Aragon Pierre III1. L’événement est donc à la fois un moment clef de l’histoire nationale sicilienne et un tournant géopolitique.