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Paul II de Constantinople

jeudi 13 août 2015, par lucien jallamion

Paul II de Constantinople

Patriarche de Constantinople d’octobre 641 à décembre 653

Patriarcat œcuménique de ConstantinopleIl occupa la fonction du vivant de son prédécesseur Pyrrhus de Constantinople , qui fut d’ailleurs rappelé sur le trône patriarcal à sa mort.

L’explication de cette situation est politique. Pyrrhus avait soutenu l’impératrice Martine, veuve d’Héraclius, et son fils Héraclonas, qui détinrent le pouvoir de mai à septembre 641, mais accusés d’avoir fait assassiner l’empereur Constantin III, ils furent renversés par une émeute populaire et une rébellion militaire, et Pyrrhus fut entraîné dans leur chute.

En matière de controverse théologique, Paul II se plaça dans la continuité de son prédécesseur. Il défendit fermement le monothélisme [1], devenu la doctrine officielle de l’Église de Constantinople depuis l’affichage de l’ecthèse [2] à Sainte-Sophie par le patriarche Serge 1er en 638. Cette position le conduisit à un conflit ouvert avec la papauté, notamment avec le pape Théodore 1er , qui l’excommunia pour hérésie en 647, ce à quoi Paul II répondit en faisant supprimer l’autel appartenant au pape à Constantinople et en expulsant son légat.

Dans la même période, l’ex-patriarche Pyrrhus, réfugié à Carthage et persuadé par le moine Maxime le Confesseur , avait abandonné le monothélisme, reçu à Rome par Théodore 1er, il fut considéré par le pape comme le patriarche légitime, mais rentré peu après à Constantinople, il revint au monothélisme et fut également excommunié par Théodore 1er.

En septembre 648, l’empereur Constant II promulgua le Typos [3], qui tentait de réconcilier les deux partis en interdisant formellement de discuter les points de théologie concernés. Paul II retira l’ecthèse de Sainte-Sophie, mais le monothélisme ne fut aucunement renié par l’Église de Constantinople. La papauté refusa le compromis, et Martin 1er , successeur de Théodore 1er, présida en octobre 649, au Latran, un synode qui condamna à la fois le monothélisme et le Typos.

Constant II fit arrêter le pape pour trahison politique en juin 653, et sa condamnation à mort, à Constantinople, par le sénat le 20 décembre 653, eut lieu quelques jours avant le décès de Paul II. Ce fut Pyrrhus, rétabli comme patriarche, qui obtint la grâce de Martin 1er.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Paul II de Constantinople/ Portail des chrétiens d’Orient/ Patriarche de Constantinople

Notes

[1] Le monothélisme est un courant de pensée du christianisme, développé au 7ème siècle dans le but de réunifier l’Église chalcédonienne et les Églises des trois conciles, et condamné comme hérésie au troisième concile de Constantinople en 681.

[2] L’ecthèse est le nom d’un Symbole de foi proclamé en 638 par l’empereur Héraclius et probablement rédigé par le patriarche Serge 1er de Constantinople. Il tente de susciter une réunion ecclésiale des monophysites arméniens, des sévériens d’Égypte et des jacobites de Syrie afin notamment de reconquérir l’appui des Ghassanides qui s’étaient alliés avec les musulmans et avaient pris les armes contre Byzance. Acceptée en 639 par un synode de Constantinople présidé par le patriarche Pyrrhus, cette tentative de conciliation de l’orthodoxie (dogme de Chalcédoine) et du monothélisme est par ailleurs condamnée par le pape Jean IV en 640.

[3] Le Typos est un édit sur la foi publié par l’empereur byzantin Constant II en septembre 648. Il déclare la fin de l’Ecthèse d’Héraclius pour tenter de résoudre la crise du monothélisme. Il met fin à toute discussion sur le nombre de volontés du Christ. Ce nouveau formulaire de foi est condamné ainsi que l’Ecthèse par le concile convoqué par le pape Martin 1er à la basilique du Latran à Rome en 649.