Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Rabban Gamaliel l’Ancien

vendredi 8 avril 2016, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 2 août 2011).

Rabban Gamaliel l’Ancien

Illustration tirée de la Brockhaus and Efron Jewish Encyclopedia (1906-1913) ; la légende hébraïque au-dessus de la miniature « רבן גמליאל » signifie « Rabbi Gamliel ». L'image a été prise à partir d'une copie de la Haggadah de Sarajevo. Source : wiki/Gamaliel l'Ancien/ domaine publicPetit-fils de Hillel, fils de Shimon ben Hillel, marié à la fille de Shimon ben Nathanael Cohen, il devient président du Sanhédrin [1] à la mort de Shammaï, tâche qui sera reprise par son fils Shimon II.

Gamaliel apparaît dans les Actes des Apôtres. Il serait intervenu en leur faveur tandis qu’ils devaient comparaître devant le sanhédrin pour avoir continué à prêcher malgré l’interdiction édictée par l’autorité juive. Un texte indique aussi que Paul de Tarse aurait été son élève.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de histoire de Gamaliel : l’homme qui enseigna Saul de Tarse/ Mireille Hadas-Lebel : Hillel. Un Sage au temps de Jésus, Albin Michel, réédition de 2005.

Notes

[1] Le Sanhédrin est l’assemblée législative traditionnelle du peuple juif ainsi que son tribunal suprême qui siège normalement à Jérusalem. Son nom n’est pas d’origine hébraïque mais dérive du grec. Composé de 71 sages experts en Loi Juive, il doit comporter 23 membres pour décider en matière judiciaire ; il est alors nommé petit sanhédrin et siège dans les principales villes.