Né à Avignon [1], où il passa son enfance. Chef d’orchestre de l’Opéra puis du Théâtre-Italien, directeur du Concert Spirituel [2], il est parmi les premiers à s’illustrer dans ces divertissements et tente une synthèse entre goûts italiens et français.
Fils d’un marchand de soie Jean-Bertrand Mouret qui lui fait donner une bonne éducation et, constatant ses dons précoces pour la musique, favorise ce choix et de Madeleine Menotte. Il reçoit probablement ses premières leçons de musique à la maîtrise de l’église Notre Dame des Doms en Avignon [3].
Il chante avec talent, commence à composer avec réussite et dès 20 ans, ses compositions et son talent de chanteur firent sa réputation dans la région. Vers l’âge de 25 ans, il vient s’établir à Paris. Il est, selon les frères Parfaict, maître de musique au service du maréchal de Noailles à partir de 1704
Ses compositions, des parodies d’opéras et autres œuvres, sa conversation spirituelle et plaisante, son accent méridional, son caractère agréable sont autant d’atouts qui le font vite remarqué.
Il ne tarde pas à se faire connaître et parvient à entrer en contact en 1708 avec Anne-Louise Bénédicte de Bourbon-Condé , duchesse du Maine, aidé en cela par son caractère agréable. Sa carrière s’amorce sous ces auspices favorables et il devient Surintendant de la musique à la cour de Sceaux de 1709 à 1736, participant aux salons littéraires et aux fêtes des Grandes Nuits de Sceaux [4], qu’elle donne dans son château de Sceaux [5], entourée de ses Chevaliers de la Mouche à Miel [6]. Il deviendra le principal animateur des Grandes Nuits de Sceaux de 1714 à 1715
En 1711, peu de temps après sont arrivée à Paris, il épouse la fille de l’argentier du duc du Maine, la Demoiselle Prompt de Saint Mars, dont il aura une fille unique. Ils habitent place du Palais royal [7], à côté du café « La Régence », au coin de la rue Saint-Thomas. Il est alors ordinaire de la musique du duc du Maine, le fils de Louis XIV, à Sceaux, où il devient surintendant de la musique, poste qu’il perd à la mort du duc en 1736.
Le 19 août 1714, il crée son premier opéra à l’Académie royale de musique [8], Les fêtes, ou Le triomphe de Thalie. Il collabore à l’Académie royale de Musique ou il sera chef d’orchestre (Opéra, de 1714 à 1718), ainsi qu’à la Comédie Italienne [9] ou il devient compositeur en titre et directeur de la musique de 1716 à 1737, puis assume le poste de directeur artistique et directeur de la musique au Concert Spirituel des Tuileries de 1728 à 1734 où il succède à Anne Philidor , ce qui lui procure l’aisance. Il compose en 1716 les divertissements pour les comédies de Dancourt à la Comédie Française [10].
En 1718, il obtient le privilège d’imprimer sa propre musique et le 20 février 1720, il devient chantre à la Chambre du roi.
Cependant, la fin de sa vie est assombrie par des déboires. A partir de 1734, la chance qui avait sourit jusque là à Jean-Joseph Mouret, commence à l’abandonner. Il perd successivement les fonctions qu’il occupait en tant que directeur artistique et directeur de la musique au Concert spirituel des Tuileries, de compositeur en titre de la Comédie-Italienne ainsi que sa charge de surintendant de la musique de la duchesse du Maine. Il perd ainsi une grande partie de ses revenus, le contraignant à réduire son train de vie et compromettant ses projets pour établir avantageusement sa fille.
Sans emploi dans les dernières années de sa vie, il vit de la générosité de mécènes, comme le duc de Carignan Victor-Amédée 1er de Savoie qui lui octroie une rente de 1000 livres.
Atteint de démence, il est interné le 14 avril 1738 à l’hôpital des Frères de la Charité de Charenton [11] où il s’éteint le 22 décembre de la même année à l’âge de 56 ans.
Cette carrière éminemment brillante a fortement marqué la musique française de son époque. Mouret a traité tous les genres : musique symphonique, musique de chambre, musique d’église, musique de théâtre, musique de ballet, divertissements.
Il faut retenir, entre autres compositions, les deux suites de symphonies. La première s’intitule Fanfares pour des trompettes, timbales, violons et hautbois et est dédiée au fils de la duchesse du Maine, le prince des Dombes. Elle est exécutée au Concert Spirituel dont Jean-Joseph Mouret est alors directeur. La deuxième pour violons, hautbois et cors de chasse est exécutée à l’Hôtel de ville de Paris en présence du roi Louis XV .
Le 7 novembre 1741, son divertissement “Le temple de Gnide” est créé à l’Académie royale de musique. Sa veuve habite alors la rue vis-à-vis Sainte-Croix de la Bretonnerie [12].