Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Gérard Flaitel

vendredi 10 octobre 2014, par lucien jallamion

Gérard Flaitel

Chevalier normand du 11ème siècle

Duché de Normandie entre 911-1050Orderic Vital fait des Flaitel un des premiers lignages sous Robert le Magnifique. Gérard fait partie d’une puissante famille établie à Longueil [1] qui devient vassale de Guillaume d’Arques pour ses terres dans le Talou [2].

Il accompagne en 1035 Robert le Magnifique à la croisade. Il fait don en devenant moine à l’abbaye de Fontenelle [3] à son retour en 1036 d’une relique, obtenue par la générosité du duc Robert à Nicée, un doigt de Saint-Étienne.

Il acquiert avant 1046/1047 une grande partie du domaine de Chambois avec ses annexes d’Omméel et d’Avenelles et cède quand il devient moine les églises de Chambois, Omméel, Avenelles, Bosguérard-de-Marcouville et Longueil, avec l’accord du duc Guillaume et de Guillaume d’Arques.

Gérard Flaitel paraît mourir vers 1045.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Gérard Flaitel/ Portail de la Normandie/ Noblesse de Normandie

Notes

[1] Longueil est une commune française, située dans le département de la Seine-Maritime en région Haute-Normandie.

[2] Le Talou, est une ancienne région littorale de Normandie, à la limite de la Picardie. Il recouvre partiellement le Petit Caux et le pays de Bray situés au nord-est de la Seine-Maritime. La Béthune le traverse. Le Talou apparaît à l’époque mérovingienne sous la forme d’un pagus2. L’ouverture maritime qu’offre ce territoire intéresse alors les monastères qui y possèdent des pêcheries et des salines.

[3] L’abbaye Saint-Wandrille, anciennement abbaye de Fontenelle, est une abbaye bénédictine de la congrégation de Solesmes située dans le département de la Seine-Maritime, en Haute-Normandie. Fondée en 649, l’abbaye a connu une longue histoire marquée par trois grandes périodes de saccages et de destructions : celles liées aux incursions des Vikings, puis celles engendrées par les guerres de religion, et enfin celles consécutives à la Révolution française. C’est encore aujourd’hui une abbaye de moines bénédictins.