Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 7ème siècle > Perthari ou Perctarith

Perthari ou Perctarith

mardi 30 septembre 2014, par lucien jallamion

Perthari ou Perctarith (mort en 688)

Roi lombard d’Italie

Perthari ou Perctarith Roi lombard d'ItalieIl règne à Milan associé à son frère Godepert de 661 à 662, puis rétabli seul de 671/672, jusqu’en 688. Il est associé à son fils Cunibert en 680.

Perthari est le fils et successeur du roi Aripert , il siège à Pavie tandis que, chose curieuse, il partage le pouvoir avec son frère Godepert, co-roi arien siégeant à Milan, l’ancienne capitale des Lombards.

Son frère assassiné peu après par une conjuration de palais dirigée par Grimoald , duc de Bénévent, il préfère fuir que de subir le même sort et trouve d’abord refuge chez le khagan [1] des Avars [2] puis auprès des Francs. Cependant, sa femme Rodelinde ou Rosalinde et son fils Cunipert, sont capturés par Grimoald et envoyés en exil à Bénévent.

Il s’apprête pour sa sécurité à gagner l’Angleterre lorsque lui parvient la nouvelle de la mort de Grimoald.

Il est rappeler en Italie et reçu avec enthousiasme par le parti catholique. Perthari dépossède le roi Garibald le fils et successeur de Grimoald, qui n’est qu’un enfant et le duc Romuald 1er de Bénévent , fils aîné de Grimoald, le reconnaît comme roi et lui renvoie son épouse et son fils.

Pertharite fait du catholicisme la religion officielle du royaume mais ne reconnaît pas l’autorité papale. Le roi fait élever à Pavie un monastère en l’honneur de Sainte Agathe, surnommé le “Couvent Neuf”, pendant que son épouse ordonne la construction de “Sainte-Marie ad Perticas” dédié à la mer de dieux sur l’emplacement d’un site d’hommage aux morts païens, ce choix provoque la colère de ses sujets attachés à leurs traditions.

Il persécute également les juifs qui avait été favorisés sous le règne précédent et signe la paix avec les Byzantins. À partir de 678, après avoir régné seul 9 ans, il associe son fils Cunipert au pouvoir.

Il doit encore lutter contre le rebelle Alagis , duc de Trente et de Brescia qui s’oppose à la politique pro-romaine du roi et à l’abandon du schisme des Trois Chapitres, Perthari le soumet vers 680 et il meurt à Pavie en 688. il est inhumé dans l’église du Saint-Sauveur. Sa fille Wiglinda épouse Grimoald II de Bénéven t fils aîné et successeur de Romuald.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Gianluigi Barni La conquête de l’Italie par les Lombards VIe siècle les événements. Le Mémorial des Siècles Éditions Albin Michel Paris (1975)

Notes

[1] Khagan ou Grand Khan, est un titre équivalent à celui d’empereur dans les langues mongole et turque. Le titre est porté par celui qui dirige un khaganat (empire, plus grand qu’un khanat). Khagan peut également être traduit par Khan des Khans, expression signifiant roi des rois.

[2] Les Avars ou Avares sont un peuple de cavaliers nomades dirigés par un Khâgan, parfois identifiés aux Ruanruan qui menaçaient la Chine au 3ème siècle. Ils seraient originaires de Mongolie, connu par les Chinois sous le nom de Ruanruan. Au 5ème siècle, leur khan Chö-louen fonde un empire nomade de la Corée à l’Irtych. En 546, leurs vassaux Tölech se révoltent. Bumin, chef des Tujue, réprime la rébellion et réclame en récompense la main d’une princesse ruanruan, ce qui lui est refusée. Vexé, il se décide à la révolte et envoie une ambassade en Chine auprès des Wei. Il s’allie avec eux et épouse une princesse Tabghatch en 551. En 552, le dernier khan ruanruan, encerclé se donne la mort. L’empire Avar s’effondre et est remplacé en Mongolie par celui des Köktürks, les survivants se réfugient à la frontière de la Chine où les Qi du Nord, successeurs des Wei, les établissent comme fédérés. Ceux qui se dirigent vers l’Europe sont connus sous le nom d’Avars, ils migrent vers l’ouest tout en poussant devant eux de petites peuplades turco-mongoles. Ils occupèrent la plaine hongroise au 7ème siècle. Puis, ils furent intégrés à l’empire.