Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 2ème siècle > Domitia Lucilla Maior

Domitia Lucilla Maior

samedi 23 septembre 2023, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 18 juillet 2014).

Domitia Lucilla Maior

Personnalité féminine romaine des 1er et 2ème siècles

arbre généalogique Domitia Lucilla Maior Fille de Gnaeus Domitius Curvius Lucanus et fille adoptive de son frère Cnaeus Domitius Curvius Tullus , ce qui fait d’elle une des plus riches héritières sous le règne de Trajan. De son union avec Publius Calvisius Ruso, elle est la mère deDomitia Lucilla Minor, elle-même mère de Marc Aurèle. C’est donc la grand-mère maternelle du futur empereur.

La mère de Domitia est Curtilia Mancia la fille du consulaire Titus Curtilius Mancia, suffect [1] en 55. Pline le Jeune nous apprend que Curtilius Mancia, qui est à la tête d’une immense fortune, déteste son gendre Lucanus, mais n’a de descendance qu’une petite-fille, Domitia. Par conséquent, il fait mettre dans son testament qu’elle est son héritière que si Lucanus renonce à ses droits sur sa fille. Pour que l’héritage puisse être perçu à la mort de Curtilius Mancia, Lucanus émancipe alors sa fille.

Cependant, son frère Tullus adopte alors Domitia, sa nièce, devenant son nouveau pater familias. Ainsi, à la mort de Curtilius Mancia, les deux frères, qui gèrent leurs biens en indivision, héritent bien de la fortune via leur fille et nièce faisant fi des volontés du défunt. Comme le déclare Pline le Jeune, le testament est donc éludé. Cela se déroule sous le règne des Flaviens [2].

Elle épouse en 2ème noce Publius Calvisius Ruso, le mariage ayant lieu en 103 au plus tard. Calvisius Ruso devient consul éponyme [3] en 109 sous le nom de Publius Calvisius Tullus Ruso, le rajout de Tullus dans le nom ferait suite à l’héritage.

De cette union, Lucilla a au moins une fille, Domitia Lucilla Minor , qui hérite de l’immense fortune de ses parents. Vers 118, elle épouse Marcus Annius Verus, le fils du consulaire Marcus Annius Verus, suffect en 97, et qui sera consul éponyme en 121 et 126. Sa belle-soeur est donc Faustine l’Ancienne, épouse de Antonin le Pieux et impératrice romaine divinisée. Lucilla et Verus ont deux enfants qui atteignent l’âge adulte, le futur empereur Marc Aurèle et une fille, Annia Cornificia Faustina.

À la mort du dernier des 2 frères, Domitia hérite de la moitié de l’immense fortune, provenant de son grand-père maternel, Curtilius Mancia, de son père Lucanus, de son oncle et père adoptif Tullus, héritiers eux-mêmes d’un père adoptif richissime, Domitius Afer dont ils ont su faire fructifier les biens.

Lucilla a eu plusieurs enfants d’un premier mariage dans les années 80. En effet, Pline signale que le testament de Tullus fait des legs multiples et considérables à ses petits-enfants.

Aux 1er et 2ème siècles, de très nombreux monuments de Rome sont construits en brique, qui est le matériau de base. Les deux frères et leurs héritières sont vraisemblablement à la tête des fabriques de briques les plus importantes de Rome. De nombreuses briques sont estampillées des frères Domitii puis des Domitia Lucilla, leur fille et petite-fille, puis de leur descendance impériale, notamment pour des briques des marchés de Trajan [4], du Panthéon [5] et du mausolée d’Hadrien [6] et même des thermes de Caracalla [7] puis ceux de Dioclétien [8].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Domitia Lucilla Maior/ Portail de la Rome antique/ Personnalité féminine de la Rome antique

Notes

[1] Parfois, un consul décède ou démissionne avant la fin de son mandat de douze mois. Le consul restant rétablit la collégialité par l’élection intermédiaire si le délai restant le permet ou par la désignation directe d’un consul suffectus (du participe passé du verbe sufficere, « remplacer »). Ce consul entre en fonction immédiatement, il a les mêmes privilèges et les mêmes pouvoirs que le consul remplacé mais il n’est en charge que pour la durée du mandat qui reste à couvrir. Enfin, le consul suffect ne donne pas son nom à l’année, à l’inverse du consul dit ordinaire.

[2] Les Flaviens sont une dynastie d’empereurs romains issus de la gens Flavii, qui ont régné de 69 à 96 sur l’Empire romain. Les Flaviens parviennent au pouvoir en 69, lors de la première guerre civile depuis le début du règne d’Auguste, connue sous le nom d’Année des quatre empereurs. Après la chute de Galba puis d’Othon, Vitellius parvient au trône impérial dans le courant de l’année 69. Sa prétention au trône est rapidement contestée par des légions stationnées dans les provinces de l’Est, qui déclarent leur commandant Vespasien empereur à sa place. La seconde bataille de Bedriacum fait pencher la balance de manière décisive en faveur des forces de Vespasien, qui entre dans Rome le 20 décembre. Le lendemain, le sénat romain le déclare officiellement empereur, inaugurant ainsi la dynastie flavienne. Bien que la dynastie ait assez peu duré, plusieurs événements historiques, économiques et militaires significatifs ont eu lieu au cours du règne des Flaviens. Il revient à ces empereurs de remettre de l’ordre dans les finances de l’État, épuisées par Néron et ses fastes, ainsi que d’effacer les séquelles de l’année qui vient de s’écouler.

[3] consul qui donne son nom à l’année

[4] Les marchés de Trajan sont un vaste ensemble monumental de vestiges immobiliers en ruine, des forums impériaux de la Rome antique du 2ème siècle, construits sous l’empereur romain Trajan, en même temps que son forum de Trajan. Cet important complexe immobilier semi-circulaire de 6 étages construit en terrasse-gradins au flanc du mont Quirinal, abritait une activité présumée de marché-commerces-tabernae aux étages inférieurs, et de locaux administratifs des forums impériaux aux étages supérieurs. Inauguré en 113, il est reconnu comme un des plus anciens centres commerciaux du monde antique, avec environ 150 boutiques. Il abrite le musée des forums impériaux (museo dei Fori Imperiali) depuis 2007

[5] Le Panthéon de Rome est un édifice religieux antique situé sur la piazza della Rotonda (Rome), bâti sur l’ordre d’Agrippa au 1er siècle av. jc, endommagé par plusieurs incendies, et entièrement reconstruit sous Hadrien au début du 2ème siècle. À l’origine, le Panthéon était un temple dédié à toutes les divinités de la religion antique. Il fut converti en église chrétienne au 7ème siècle. C’est le plus grand monument romain antique qui nous soit parvenu en état pratiquement intact, du fait de son utilisation ininterrompue jusqu’à nos jours. Il a donné son nom à un quartier de Rome.

[6] Le Mausolée d’Hadrien fut commencé par l’empereur romain Hadrien en 130 et achevé par Antonin le Pieux en 139, sur la rive droite du Tibre, près du pons Ælius. Il est encore visible à l’heure actuelle, puisqu’il correspond au château Saint-Ange.

[7] Les thermes de Caracalla, inaugurés à Rome sous l’empereur romain Caracalla en 216 ap. jc, sont les plus grands et les plus luxueux thermes romains réalisés jusqu’alors, même s’ils seront dépassés par la suite. En plus des équipements concernant directement les bains, ce complexe proposait des activités variées (bains publics et privés, nage, massage, exercices de gymnastique, etc.), ce qui explique sa taille gigantesque. Une superficie de plus de onze hectares, de la place pour 1600 baigneurs, 64 citernes de 80 000 litres chacune, ce sont quelques-unes des caractéristiques remarquables des thermes de Caracalla. C’est aujourd’hui l’édifice thermal le mieux conservé de l’Empire romain.

[8] Les thermes de Dioclétien, sont des thermes romains, les plus vastes jamais construits dans la Rome antique, situés au nord-est de la Ville, sur le Viminal. Leur construction a débuté en 298 sous l’empereur Maximien Hercule, nommé Augustus de l’Occident par Dioclétien. Ils sont inaugurés en 306, après l’abdication des deux empereurs.