Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Gaius Claudius Severus

mardi 20 mai 2014, par lucien jallamion

Gaius Claudius Severus

Sénateur romain

emblème consul

Issue d’une famille de descendance grecque pontique, Severus est né et a grandi à Pompeiopolis [1], une ville de la province romaine de Galatie [2].

Homme politique sous le règne de l’ empereur romain Trajan. Trajan avait annexé l’Arabie Pétrée [3] en 105/106 et la région est devenue une province romaine. Lorsque l’Arabie Pétrée devint une province romaine, Severus est devenu son premier gouverneur.

Il resta en fonction comme gouverneur jusqu’à 116. Durant son mandat, une route a été construite à partir de Aqaba [4] par Petra [5] et Bosra [6], parce que ces 2 villes principales devaient devenir un lien dans un système plus large de communications commerciales et stratégiques. La construction de la route a été datée au plus tôt de 111. Selon 2 lettres retrouvées et envoyées au secrétaire adjoint de Severus appelé Apollonarius. L’une de ces lettres portent la date du 26 Mars 107 et mentionne que les travaux de construction de la route étaient déjà en cours.

Severus servi comme consul suffect en 112.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Gaius Claudius Severus/ Traduit par mes soins

Notes

[1] Soles, Soli, puis Pompéiopolis, aujourd’hui Mezitli, en Turquie, est une cité grecque de Cilicie. Les ruines sont situées sur la côte Méditerranéenne à 11 km à l’ouest de Mersin.

[2] Les Galates sont des peuples celtes qui, dans l’Antiquité, ont migré dans le centre de l’Asie Mineure. De Gaule cisalpine, des troupes celtes ont pris la route des Balkans, ils ont traversé la Macédoine et gagné la Grèce, pillant au passage le temple de Delphes, lors de la Grande expédition. À ce moment ils se divisent, certains d’entre eux retournant en Gaule dans les Cévennes et autour de Toulouse où ils sont désormais désignés comme Volques Tectosages. Les autres, ayant franchi l’Hellespont, les Galates, commandés par Lutérios et Léonorios, arrivent dans ce pays vers 278 av. jc à l’invitation du roi Nicomède 1er de Bithynie afin de combattre Antiochos 1er, roi séleucide. Leur appui lui assura le trône, et il leur donna en récompense des terres situées au sud de son royaume, sur les bords du Sangarius. Avant de s’y établir, les Gaulois dévastèrent toute la partie de l’Asie Mineure baignée par la mer Egée, depuis la Troade jusqu’à la Carie. Vaincus par Antiochos 1er, roi de Syrie en 277 et par Attale 1er, roi de Pergame en 241, ils se concentrèrent dans la partie nord de la Grande Phrygie, lui donnèrent le nom de Galatie, et reçurent eux-mêmes le nom de Gallo-Grecs, parce qu’ils se mêlèrent à la population grecque et phrygienne du pays. Géographiquement, leur implantation est délimitée par le royaume du Pont et la Paphlagonie au nord, la Cappadoce à l’est, le royaume de Pergame au sud et la Bithynie à l’ouest.

[3] La province romaine d’Arabie ou Arabie pétrée est créée en 106 par la conquête du royaume Nabatéen (dont la capitale est Pétra) qui fut un des derniers royaumes du Moyen-Orient sous protectorat romain. Débouché des caravanes venues du Sud arabique ou du golfe Persique, il occupait une région importante pour les liaisons stratégiques des Romains entre l’Égypte d’une part, la Judée et la Syrie d’autre part.

[4] Aqaba ou Akaba1 est une ville côtière à l’extrémité sud de la Jordanie. Aqaba occupe une position stratégique pour la Jordanie car c’est le seul port du pays. La ville est mitoyenne d’Eilat, en Israël, et un poste frontière permet de se rendre en Israël. Aqaba et Eilat sont à la pointe nord du golfe d’Aqaba.

[5] Pétra, est une ancienne cité cananéenne de l’actuelle Jordanie située dans le Wadi Rum. Créée dans l’Antiquité vers la fin du 8ème siècle av. jc par les Édomites, elle est ensuite occupée vers le 6ème siècle av. jc par les Nabatéens qui la font prospérer grâce à sa position sur la route des caravanes transportant l’encens, les épices et d’autres produits précieux entre l’Égypte, la Syrie, l’Arabie du Sud et la Méditerranée.

[6] Bosra, Syrie