Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 11ème siècle > Guillaume 1er de Bellême

Guillaume 1er de Bellême

vendredi 2 mai 2014, par lucien jallamion

Guillaume 1er de Bellême (mort entre 1027 et 1035)

Seigneur de Bellême et sire d’Alençon

À cheval sur le duché de Normandie et le comté du Maine, la seigneurie de Bellême au milieu du 9èmesiècle (en bleu)

Il est le fils d’Yves l’Ancien, probable ancêtre de la famille de Bellême

Avant 1026, Guillaume de Bellême combat son seigneur Herbert 1er du Maine . Grâce à l’aide de Giroie, il le bat. Guillaume est alors un fidèle du duc de Normandie Richard II.

En 1027-1028, il se révolte contre le nouveau duc de Normandie Robert le Magnifique. Pour lui résister, il se retranche dans son château d’Alençon. Mais le duc le contraint à la reddition. Guillaume doit alors subir une humiliation afin d’obtenir la clémence de son seigneur. Il est obligé de venir à lui en portant une selle de cheval sur le dos. Le duc de Normandie lui pardonne et lui rend Alençon.

La soumission de Guillaume est temporaire. Quelques années plus tard, il envoie 2 de ses fils combattre l’armée ducale. Mais ils sont battus. L’un, Foulques, est même tué. Guillaume de Jumièges rapporte que la nouvelle de cette défaite et de cette mort le fit mourir de chagrin.

Entre 1017 et 1025, l’abbaye de Lonlay [1] fut fondée par lui. Il donna d’ailleurs à cette dernière toutes les églises de Domfront, ce qui indique qu’il possédait sûrement ce bourg.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Guillaume Ier de Bellême/ Portail de la Normandie/ Noblesse de Normandie

Notes

[1] L’abbaye de Lonlay est une abbaye bénédictine du 11ème siècle située à Lonlay-l’Abbaye, dans le département de l’Orne. L’abbaye de Lonlay fut fondée vers 1020 par Guillaume 1er de Bellême dans la vallée de l’Égrenne, sur une presqu’île protégée par des coteaux. Il fit appel aux moines de abbaye de Fleury à Saint-Benoît-sur-Loire menés par leur abbé Gauzlin, fils naturel présumé d’Hugues Capet et obtint le moine Guillaume, sous la direction duquel l’abbaye fut bâtie.