Né à Amiens [1], bien qu’il fut l’un des principaux joueurs français de viole de gambe [2] de son époque, peu est connu de ses origines ou de sa vie. Comme bon nombre de ses contemporains, ce sont finalement les éditions de ses œuvres qui nous apporteront les maigres éléments chronologiques permettant d’affiner le déroulement de sa vie.
On sait, par l’édition de son second Livre de pièces de viole, que le jeune Louis XV lui accorda en novembre 1719 la permission “de faire imprimer et graver et donner au public divers ouvrages de Musique, tant Vocale qu’instrumentale, et pour la basse de Viole à deux, ou plusieurs parties”, et ce pour 9 années consécutives. Visiblement, Caix d’Hervelois ne fit renouveler ce privilège pour 6 ans qu’en juillet 1731 à l’occasion de sa 3ème œuvre.
Il fut sans doute élève de Marin Marais . Il est connu principalement pour 8 collections éditées de morceaux, et publia 4 volumes de pièces de viole entre 1725 et 1752 et 2 volumes de pièces pour la flûte.
On perd ensuite la trace de nouveaux privilèges malgré la publication du Quatrième Livre en 1740 puis du Cinquième en 1748. Il poursuivit néanmoins sa production en 1751 et 1753 avec 2 recueils.