Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 1er siècle de notre ère > Titus Flavius Vespasianus dit Titus

Titus Flavius Vespasianus dit Titus

mercredi 25 octobre 2023, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 1er août 2011).

Titus Flavius Vespasianus dit Titus (39-81)

Empereur romain en 79

Titus Flavius Vespasianus dit Titus Empereur romain en 79

1er fils de Vespasien dont il sera le co-régent, il arrive au pouvoir à l’âge de 39 ans. Il est plus avenant que Vespasien et désireux d’être aimé, mais il gouverna comme lui, avec le même despotisme paternaliste, et se garda bien de donner à Domitien son frère, qui le détestait, quelque place dans l’État.

On ne sait ce qu’aurait été son règne s’il avait duré, car il se montrait réformateur. Sa dévotion pour Isis et Apis [1] l’aurait peut être incité à une politique orientalisante et c’est l’Orient du reste qui lui témoigna le plus d’attachement. Sa prodigalité était excessive et il laissa à sa mort le Trésor en difficulté. Il est vrai que son règne fut marqué par de nombreuses catastrophes, qui lui permirent de témoigner à tous cette attentive bienveillance qui a fait sa légende, éruption du Vésuve en août 79 [2] qui détruisit Pompéi [3], Herculanum [4] et Stabies [5], et en 80, grave incendie et épidémie de peste à Rome.

Il eut cependant le temps de beaucoup dépenser en outre pour les constructions de routes, la restauration d’aqueducs, la mise en chantier de ses Thermes sur l’emplacement de la Maison dorée, et de l’Arc de la Voie sacrée qui porte son nom, à l’entrée du Forum [6].

Il inaugura enfin avec des fêtes et des jeux splendides l’amphithéâtre Flavien [7] que son père avait commencé. Il mourut prématurément d’un mal inconnu, le 13 septembre 81, âgé de 42 ans.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article Titus/encyclopédie Imago Mundi/ Le petit mourre dictionnaire d’histoire universelle édition Bordas 2004 p 1318

Notes

[1] Apis est le nom grec d’un taureau sacré de la mythologie égyptienne vénéré dès l’époque préhistorique. Les premières traces de son culte sont représentées sur des gravures rupestres, il est ensuite mentionné dans les textes des pyramides de l’Ancien Empire et son culte perdura jusqu’à l’époque romaine. Apis est symbole de fertilité, de puissance sexuelle et de force physique.

[2] L’éruption du Vésuve en 79 est la plus célèbre des éruptions du Vésuve, un volcan de Campanie (Italie). Les historiens en ont aujourd’hui connaissance grâce au récit d’un témoin oculaire, Pline le Jeune, administrateur romain. Elle se produisit probablement en octobre et non en août comme le pensa longtemps la tradition historiographique. Très destructrice, l’éruption ensevelit sous les éjectas volcaniques un certain nombre de localités de la Campanie antique situées autour du volcan dans la baie de Naples, parmi lesquelles Pompéi et Herculanum. En outre, elle occasionna la mort de Pline l’Ancien, auteur de l’Histoire naturelle, témoin du début de l’éruption. Cette éruption avait été précédée par un tremblement de terre en 62, séisme considéré comme banal, car les Romains tenaient le Vésuve pour un volcan éteint, sa dernière éruption datant probablement de 217 av. jc.

[3] Pompéi est une ville italienne de Campanie célèbre pour avoir été détruite suite à une éruption du Vésuve, le 24 août de l’an 79. Située près de Naples, au pied du Vésuve, la ville fut fondée au 6ème siècle av. jc et entièrement ensevelie, en 79 avec Herculanum, Oplontis et Stabies, lors d’une éruption plinienne de ce volcan.

[4] Herculanum était une ville romaine antique située dans la région italienne de Campanie, détruite par l’éruption du Vésuve de 79, conservée pendant des siècles dans une gangue volcanique et remise au jour à partir du 18ème siècle par les Bourbons qui régnaient sur Naples. L’origine d’Herculanum est liée à la figure mythique du demi-dieu Hercule. D’après la légende rapportée par Denys d’Halicarnasse, c’est lui qui a fondé la ville lors de son passage en Italie de retour d’Espagne avec les bœufs de Géryon. La région fit l’objet d’une active colonisation grecque, avec la prépondérance régionale de Cumes, fondée en 740 av. jc. La poussée étrusque vers le sud, marquée par la fondation de Capoue en 524 av. jc, se heurte à la présence grecque. La défaite étrusque de 474 contre la coalition de Cumes et de Hiéron de Syracuse fait passer Herculanum et Pompéi sous l’influence grecque, pour quelques décennies seulement. Vers 420 av. jc d’après Diodore de Sicile et Tite-Live, des montagnards samnites prennent le nom de Campaniens, s’emparent de Cumes et des cités de la baie de Naples, dont Herculanum et Pompéi, s’y installent à la place des anciens habitants et y exercent une influence durable. Avec l’expansion romaine vers la Campanie et les guerres samnites, Herculanum et Pompéi passent dans l’alliance romaine, qui se maintient lors des incursions en Italie de Pyrrhus et d’Hannibal. Mais malgré leur fidélité à Rome, les habitants d’Herculanum et de Pompéi se voient refuser le droit de cité romaine, ce qui les pousse à la révolte en 90 av. jc lors de la guerre sociale. En juin 89 av. jc, T. Didius, légat de Sylla, prend d’assaut Herculanum qui reçoit ensuite le peuplement de vétérans de Sylla. Si en 80 avant jc, Pompéi devient une colonie de droit romain, Herculanum a dû attendre la fin des années 30 avant notre ère pour obtenir le statut de municipe.

[5] Stabies est une ancienne ville romaine, située à côté de Pompéi et touchant l’actuelle Castellammare di Stabia, à 16 km du Vésuve. Cette cité fut largement détruite, comme Pompéi, Herculanum et Oplontis par deux mètres d’ejecta tombés lors de l’éruption de 79. Stabies est connue pour ses thermes romains ainsi que ses fresques.

[6] Le Forum Romain ou Forum de Rome, appelé aussi Forum Magnum (« Grand Forum ») ou Forum Vetus (« Vieux Forum »), est un forum romain situé dans le site archéologique le plus important de Rome, entre les collines du Capitole et du Mont Palatin. Le Forum Romain est la place principale de la Rome antique. Son importance historique, religieuse et politique en fait l’endroit autour duquel toute la vie politique de la ville s’articule.

[7] le Colisée