Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 3ème siècle > Cyriadès ou Mariadès

Cyriadès ou Mariadès

vendredi 26 mai 2023, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 6 novembre 2013).

Cyriadès ou Mariadès

Usurpateur

Cyriadès ou Mariadès Usurpateur

Il est compté comme le premier des Trente Tyrans [1], d’après l’Histoire Auguste [2], il faut situer son usurpation sous le règne de l’empereur Valérien et de son fils Gallien.

En 259-260 dans l’anarchie qui suit la défaite et la capture de Valérien par les Perses [3] du roi Shapur 1er, Cyriadès qui avait été chassé d’Antioche [4] pour un problème financier, aurait collaboré avec les Perses et prit la pourpre impériale, puis peu de temps après, les Perses évacuant la région l’exécutèrent.

Dans la réalité il ne fut sûrement jamais nommé empereur par Shapur 1er, et ne fut qu’un traître pour le compte des Perses.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia/ Portail de la Rome antique/ Trente Tyrans

Notes

[1] On appelle les Trente Tyrans, dans l’Empire romain, une série d’usurpateurs du pouvoir romain qui ont ou auraient vécu au 3ème siècle de notre ère, à l’époque de Valérien, de Gallien, de Claude II le Gothique et d’Aurélien entre 253 et 270. Malgré ce nom qui leur est donné dans une liste établie dans l’Histoire Auguste, seuls dix-sept sont confirmés, notamment par leurs émissions monétaires et parce qu’ils furent évoqués dans les abréviateurs du 4ème siècle, notamment Aurélius Victor.

[2] L’Histoire Auguste (en latin Historia Augusta) est le nom que l’on donne couramment depuis le début du 17ème siècle à un recueil de biographies d’empereurs romains composé en latin au cours de l’Antiquité tardive, à la fin du 4ème siècle.

[3] L’Empire perse désigne une série d’États qui se sont développés à partir de l’actuel Iran, dont le centre politique et culturel s’est trouvé dans ce qui est convenu d’appeler « la Perse », et qui s’étendirent à partir de là, depuis la Thrace au nord-ouest à l’Inde au sud-est et depuis l’Égypte au sud-ouest à l’Asie centrale au nord-est. « Perse » est un exonyme tiré de l’iranien Pārs ou Fārs désignant la région du centre-sud de l’actuel Iran. L’apogée de la Perse antique est représenté par l’empire achéménide, dont les souverains Darius 1er et Xerxès 1er sont les plus connus.

[4] Antioche, ou Antioche-sur-l’Oronte afin de la distinguer des autres Antioche plus récentes, est une ville historique originellement fondée sur la rive gauche de l’Oronte et qu’occupe la ville moderne d’Antakya, en Turquie. C’était l’une des villes d’arrivée de la route de la soie.