Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 1er siècle de notre ère > Tibérius Claudius Nero dit Tibère

Tibérius Claudius Nero dit Tibère

mardi 10 janvier 2023, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 1er août 2011).

Tibérius Claudius Nero dit Tibère (42 av jc-37 ap jc)

Empereur romain de 14 à 37

Tibère Empereur romain de 14 à 37

Adopté par Auguste en 4 de notre ère, fils de Livie qui avait épousé Auguste en secondes noces. Il fut désigné par Auguste, après la mort de ses héritiers directs et occupa le pouvoir comme co-régent.

Succédant à celui-ci en 14 à l’âge de 56 ans, il avait derrière lui une brillante carrière de chef de guerre, vainqueur en Arménie [1], dans les Balkans et en Germanie [2]. Il affermit les institutions impériales, réorganisa les finances et, tout en restant fidèle à la politique pacifique qui avait été celle de la fin du règne d’Auguste, il maintint l’empire romain dans ses frontières.

Germanicus mourut en 19 dans des conditions suspectes ce qui causa le procès et le suicide de Pison son rival. Sa mort priva l’Empire et Tibère d’un appui solide et d’un héritier.

En 27, dégoûté des intrigues du Sénat, dont il avait pourtant accru les droits et privilèges, il quitta Rome pour Capri [3], laissant gouverner son ministre Séjan qui devint le véritable maître de l’empire et fit régner la terreur. Celui-ci empoisonnera Drusus le fils de Tibère. Mais Antonia la mère de Germanicus fit connaître à Tibère le danger immédiat ce qui se soldera par l’arrestation et l’exécution de Séjan en 31.

Ayant éliminé Séjan, il maintint fermement contre tous les complots les droits de Caligula, fils de Germanicus et d’Agrippine qui devait être son successeur.

Il meurt à Misène [4] de maladie en 37, à l’âge de 79 ans.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Tibérius Claudius Nero dit Tibère/ Portail de la Rome antique • section Empire romain/ Catégories  : Empereur romain du 1er siècle

Notes

[1] L’Arménie Mineure ou Arménie Inférieure, également appelée Petite Arménie, couvre les régions autrefois peuplées d’Arméniens situées à l’ouest et au nord-ouest du royaume d’Arménie. Cette couverture géographique a quelque peu varié avec le temps. Durant l’Antiquité, l’Arménie Mineure connaît une lignée arménienne de rois, ultérieurement remplacés par des rois désignés par Rome, dont le dernier est Aristobule ; la région est alors annexée à l’Empire romain.

[2] La Germanie est le nom donné, dans l’Antiquité, à la région d’Europe centrale séparée du monde romain par le Rhin et le Danube et s’étendant approximativement, à l’est, jusqu’à la Vistule. Le territoire de la Germanie était peuplée par les Celtes avant que divers peuples germaniques ne s’y installent au cours du 1er millénaire av. jc. La Germanie antique ne correspond pas à l’Allemagne actuelle, même si certains territoires importants des unes et des autres peuvent se superposer. Le nom de Germanie est utilisé par les Romains, avec différents qualificatifs, incluant des territoires qui ne sont pas aujourd’hui allemands d’une part, et des contrées actuellement allemandes sans aucune équivoque possible, qui n’étaient pas d’un point de vue administratif en Germanie romaine, d’autre part. Les anciens, depuis le 2ème siècle av. jc jusqu’à l’arrivée massive des peuples slaves au vie siècle, nommaient Germanie l’espace limité au nord par la mer Baltique et la mer du Nord, au sud par les Beskides occidentales et le nord des Alpes, à l’est par la Vistule et à l’ouest par le Rhin.

[3] Capri est une île de la baie de Naples située en face de la péninsule de Sorrente en Italie. Connue depuis l’Antiquité pour sa beauté, elle est un lieu de villégiature dès l’époque romaine. L’île possède de nombreux autres intérêts comme la Marina Piccola, le belvédère de Tragara, la grotte bleue (Grotta Azzurra), la Villa San Michele, la Villa Malaparte ainsi que les ruines des villas impériales romaines. Tibère, le successeur d’Auguste, construisit aussi une série de villas à Capri, la plus connue étant la villa Jovis. Depuis la petite église de la Madonna del Soccorso, qui s’élève désormais sur les ruines de l’antique demeure, la vue est à couper le souffle : elle balaie Ischia, Procida, la baie de Naples et la péninsule de Sorrente.

[4] Misène est le site naturel d’un ancien port militaire romain, aujourd’hui, situé sur la commune de Bacoli, dans la province de Naples. Pline l’Ancien fut le préfet chargé de la flotte à Misène en 79, au moment de l’éruption du Vésuve qui était visible depuis la baie. Voyant le début de l’éruption, Pline l’Ancien voulut s’en rapprocher par curiosité scientifique et pour organiser les secours. Il fut tué, étouffé par les retombées du Vésuve. Le récit de sa mort nous est donné par son neveu Pline le Jeune, qui était aussi présent à Misène à ce moment-là.