Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 9ème siècle > Alain 1er de Bretagne dit le Grand

Alain 1er de Bretagne dit le Grand

jeudi 15 août 2013, par lucien jallamion

Alain 1er de Bretagne dit le Grand (mort en 907)

Comte de Vannes, comte de Nantes-Roi de Bretagne vers 890 à 907

Carte de Bretagne des invasions vikings aux 9eme et 10eme siecles

Fils d’un certain Ridoredh selon une généalogie tardive du 11ème siècle. Il est le successeur de son frère Pascweten, lui-même gendre et successeur du roi Salomon. Il hérite des querelles avec le comté de Rennes pour la couronne de Bretagne.

Devant la menace des vikings, les 2 princes ce réconcilient. Selon les annales de Saint-Vaast, en 890 les vikings se repliant de Paris quittent la Seine et par mer et terre se rendent dans le territoire de Coutances, ils assiègent et prennent la cité fortifiée de Saint-Lô où il s’établissent après avoir massacré la population de l’évêque Lista qui s’y était réfugié. Le Cotentin faisait à cette époque partie de la Bretagne jusqu’à la Vire et Judicaël et ses troupes s’avancent à leur rencontre mais il est tué dans un combat.

C’est alors qu’Alain s’illustre lors de bataille de Questembert dans le Morbihan où les Vikings sont défaits.

Désormais sans concurrent, Alain s’intitule roi dans deux diplômes, le premier en faveur de Rainon évêque d’Angers à qui il rétrocède vers 897/900 l’abbaye Saint-Aubin d’Angers reçue du roi Charles le Simple et l’autre de Foucher évêques de Nantes vers 897/908. Il semble avoir été reconnu comme roi subordonné par le carolingien Charles le Simple agissant comme son grand-père Charles le Chauve envers Erispoë. Son règne de facto de 890 à 907 marque une période de calme et de prospérité pour la Bretagne.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia /Portail de l’histoire de Bretagne/ Roi de Bretagne