Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 16ème siècle > Giovanni Maria Nanino ou Nanini

Giovanni Maria Nanino ou Nanini

samedi 27 juillet 2013

Giovanni Maria Nanino ou Nanini (1543/1544-1607)

Compositeur Chanteur, pédagogue, maître de chapelle italien

Giovanni Maria Nanino ou Nanini Compositeur Chanteur, pédagogue, maître de chapelle italien

Né à Tivoli, dans les États pontificaux, il est l’une des plus importantes figures de la musique européenne de la fin du 16ème siècle.

Nanino commence sa carrière dans sa ville natale comme soprano masculin à la cathédrale de Viterbo. Après avoir étudié le chant et la composition, il fut peut-être élève de Giovanni Pierluigi da Palestrina à Rome, il occupe la charge de maître de chapelle dans plusieurs grandes églises romaines, notamment, vers 1567, à Sainte-Marie-Majeure, il succéde à Palestrina. En 1575, il est nommé chef des chœurs de Saint-Louis des Français. En 1577, il abandonne ces deux charges pour devenir ténor au sein des chœurs de la chapelle Sixtine, qu’il dirigera à plusieurs reprises à partir de 1586.

Professeur remarquable, il est crédité, avec son frère cadet Giovanni Bernardino Nanino, de la fondation de la première école publique de musique de Rome dirigée par des Italiens. Il donnera des leçons à beaucoup de compositeurs qui s’affirmeront dans la première moitié du 17ème siècle, parmi lesquels Gregorio et Domenico Allegri, Vincenzo Ugolino, Antonio Cifra, Domenico Massenzio, Paolo Agostino, Felice Anerio et Antonio Brunelli.

Il était reconnu et sa musique est à l’époque extrêmement populaire.

Compositeur de musique profane et de musique sacrée, Nanino a notamment publié trois livres de madrigaux à 5 voix et un livre de canzonettas à 3 voix. Il est l’auteur d’une messe “Vestiva i colli” d’un recueil d’une vingtaine de motets de 3 à 5 voix, de 5 Lamentations.

Membre de l’école romaine des compositeurs, il fut le plus influent maître de musique à Rome à la fin du 16ème siècle.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de encyclopédie universalis/Giovanni maria Nanino/