Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 18ème siècle en France > 10 février 1763 La France renonce au Québec par le traité de Paris

10 février 1763 La France renonce au Québec par le traité de Paris

samedi 20 avril 2024, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 14 juillet 2013).

10 février 1763 La France renonce au Québec par le traité de Paris

JPEG - 52.6 ko
Le parlement du Quebec (chateau du 18ème siècle) source : Mon voyage au Canada par Pierre Le Ny

Le 10 février 1763, par le traité de Paris [1], la France met fin à la guerre de Sept Ans [2] avec l’Angleterre, l’Espagne et le Portugal. Au nom du roi Louis XV , le Premier ministre, le duc Étienne de Choiseul , cède à l’Angleterre la plus grande partie de son empire colonial, en particulier la Nouvelle-France [3] et la partie de la Louisiane se trouvant sur la rive gauche du Mississipi [4].

Le 15 février 1763, c’est au tour de la Prusse et de l’Autriche de signer la paix à Huberstbourgh [5], clôturant pour de bon 7 ans de guerre.

Par la Proclamation royale du 7 octobre 1763, le roi George III débaptise la Nouvelle-France. Celle-ci devient officiellement “The Province of Quebec”.

Mais elle conserve Saint-Domingue [6], la Martinique [7], la Guadeloupe [8] et 5 comptoirs commerciaux d’Inde dont Pondichery [9].

Un an avant le traité de Paris, la France avait déjà secrètement cédé à l’Espagne la Louisiane occidentale, c’est-à-dire la rive droite du Mississipi jusqu’aux Montagnes Rocheuses avec La Nouvelle-Orléans [10] qui fera l’objet du “Louisiana Purchase” en 1803, entre Napoléon et Jefferson .

La France ne conserve plus en Amérique du nord que le petit archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon [11] malgré le sacrifice de Montcalm devant la ville de Québec [12].

La France, il est vrai, récupère Belle-Ile [13] ainsi que la Martinique, la Guadeloupe et ses comptoirs d’Afrique, Saint-Louis du Sénéga [14], Fort-Dauphin de Madagascar [15].

Elle conserve Haïti [16], la seule colonie à laquelle tient vraiment la bourgeoisie de l’époque y compris les philosophes en raison des riches plantations de sucre où travaillent les esclaves.

L’opinion publique reproche au roi l’abaissement de la France. Dans les salons parisiens où la haute bourgeoisie et les gentilshommes cultivent l’art de la conversation, on murmure contre le pouvoir monarchique. Un auteur à succès, Voltaire , est même emprisonné pour cela puis s’enfuit en Angleterre. De retour en France, il exalte les vertus de la jeune démocratie anglaise.

De grands esprits remettent en cause l’absolutisme au nom de la raison. Le plus célèbre est Montesquieu . Dans L’Esprit des Lois en 1748, il recommande de séparer les pouvoirs législatif de l’exécutif et judiciaire. Il propose de confier le pouvoir judiciaire à des juges renouvelés à chaque procès. S’inspirant du modèle anglais, il propose par ailleurs de diviser le pouvoir législatif entre deux assemblées, une assemblée populaire ou démocratique qui crée la loi et une assemblée de noble ou haute assemblée qui corrige la loi.

Le philosophe Diderot et le mathématicien d’ Alembert publient L’encyclopédie avec la collaboration de tous les savants de leur temps et sous la protection de la marquise de Pompadour . Ils glissent dans ce gigantesque ouvrage des critiques virulentes contre l’Église, bouc émissaire de toutes les injustices.

Á l’opposé de Rousseau, Voltaire flatte les souverains et les invite à user de leur pouvoir pour appliquer les idées “philosophiques”.

En Europe toutes les monarchies sont affectées par la propagation de ces idées nées à Paris. C’est ainsi qu’au Portugal, en Espagne et en Autriche, la bourgeoisie éclairée conteste comme en France le pouvoir absolu du roi ainsi que l’autorité spirituelle de l’Église catholique et les jésuites [17] en font les frais. Sous la pression des monarques eux-mêmes, le pape prononce l’interdiction de cet ordre enseignant et missionnaire à la redoutable efficacité.

P.-S.

Source : Monique Hermite Historia mensuel - 01/01/2006 - N° 709, Hérodote, Dictionnaire le Petit mourre, encyclopédie Imago Mundi, Wikipédia, Louis XV de François Bluche....

Notes

[1] Le traité de Paris de 1763 est un traité de paix signé le 10 février 1763 entre les royaumes de France et d’Espagne d’un côté et la Grande-Bretagne et du Portugal de l’autre. Il met fin à leur engagement dans la guerre de Sept Ans (1756-1763). Les préliminaires de ce traité furent négociés à Fontainebleau et ratifiés le 3 novembre 1762. Ce traité, conjugué à celui d’Hubertsbourg entre l’Empire autrichien et le royaume de Prusse, met fin à ce que Winston Churchill nommera la première des guerres mondiales. Il est un des traités les plus importants de l’histoire européenne, voyant la France céder définitivement son statut de plus grande puissance mondiale, au profit de la Grande-Bretagne qui le conservera jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. L’Empire britannique prend une position dominante en Amérique du Nord avec l’annexion de la Nouvelle-France tandis que le transfert de la Louisiane à l’Espagne confirme l’expulsion de la France du continent. La situation nouvelle ainsi créée jettera les fondations des révolutions américaines puis françaises.

[2] La guerre de Sept Ans, qui se déroule de 1756 à 1763, est un conflit majeur de l’histoire de l’Europe, le premier qui puisse être qualifié de « guerre mondiale ». Elle concerne en effet les grandes puissances européennes de cette époque, regroupées en deux systèmes d’alliance, et a lieu sur des théâtres d’opérations situés sur plusieurs continents, notamment en Europe, en Amérique du Nord et en Inde.

[3] le Québec

[4] Le Mississippi est un fleuve situé en Amérique du Nord traversant la partie centrale des États-Unis. Il coule du Nord du Minnesota au golfe du Mexique et son cours a une orientation méridienne. Le Mississippi a une longueur de 3 780 km : seul l’un de ses affluents, le Missouri, est plus long en Amérique du Nord. La longueur cumulée de ces deux cours d’eau, qui dépasse les 6 800 km, et la superficie du bassin versant font du Mississippi l’un des fleuves les plus importants du monde et du Missouri-Mississippi l’un des bassins fluviaux les plus grands du monde

[5] Le traité de Hubertsbourg, fut signé le 15 février 1763 entre Frédéric II de Prusse et Marie-Thérèse d’Autriche dans le château homonyme et mit fin à la troisième guerre de Silésie. Par ce traité, la Prusse garda la Silésie mais dut rendre la Saxe au Saint-Empire. Il fut signé 5 jours après le traité de Paris qui mit fin à la guerre de Sept Ans. Le comte von Hertzberg signa le traité pour la Prusse. Ces rivalités montrent que le Saint-Empire romain germanique ne constituait pas une unité dotée d’un pouvoir central suffisamment puissant pour faire régner la paix dans les territoires d’Empire.

[6] aujourd’hui Haïti

[7] La Martinique est une île française située dans les Caraïbes et plus précisément dans l’archipel des Petites Antilles. La Martinique est une collectivité territoriale unique de la République française, cette collectivité territoriale se substituant au département et à la région. Christophe Colomb est le premier européen à y poser le pied en 1502 sous régence espagnole. La colonisation française débute en 1635, menée par Pierre Belain d’Esnambuc. La Martinique est située dans l’Arc volcanique des Petites Antilles, dans la mer des Caraïbes, entre la Dominique au nord et Sainte-Lucie au sud, à environ 420 km au nord-nord-est des côtes du Venezuela, et environ 865 km à l’est-sud-est de la République dominicaine.

[8] La Guadeloupe est un archipel des Caraïbes constitué de sept îles, formant une région et un département d’outre-mer français. L’histoire moderne de la Guadeloupe commence en novembre 1493, lorsque Christophe Colomb aperçoit, lors de son deuxième voyage, La Dominique, puis Marie-Galante où il débarque le 3 novembre 1493. Il arrive sur l’île de la Basse-Terre le 4 novembre à l’embouchure de l’actuelle rivière du Grand-Carbet. Il note l’importance de la présence de l’eau, notamment en voyant les chutes du Carbet. Il nomme l’île Santa María de Guadalupe de Extremadura en hommage au monastère espagnol où Christophe Colomb fit un pèlerinage après son premier voyage au Nouveau Monde en 1492 et vint remercier pour cette découverte. Dès 1502, l’archipel de la Guadeloupe est précisément indiqué dans toutes ses composantes (les cinq îles) sur le planisphère de Cantino indiquant l’importance et la connaissance du lieu par les premiers navigateurs européens. La Guadeloupe est alors peuplée par les Caraïbes, peuple amérindien présent sur l’île depuis le 8ème siècle. L’archipel de la Guadeloupe fut une colonie espagnole pendant environ 130 ans, jusqu’en 1635.

[9] Pondichéry ou Puducherry est une ville du Sud-Est de l’Inde, capitale du territoire de Pondichéry et principale ville du district de Pondichéry, enclavée au Tamil Nadu. Ce fut la capitale de l’Inde française.

[10] La Nouvelle-Orléans est la plus grande ville de l’État de Louisiane, aux États-Unis. la ville est située sur les bords du Mississippi, non loin de son delta, sur les rives sud du lac Pontchartrain.

[11] Saint-Pierre-et-Miquelon est un archipel français d’Amérique du Nord situé dans l’océan Atlantique, au sud-est du golfe du Saint-Laurent, au sud de l’île canadienne de Terre-Neuve (province de Terre-Neuve-et-Labrador). L’île Saint-Pierre se trouve à 19 km au sud-ouest de l’extrémité occidentale de la péninsule de Burin, dans la partie méridionale de Terre-Neuve, Miquelon étant à 21 km à l’ouest-sud-ouest de cette même péninsule. Ancien département d’outre-mer, puis collectivité territoriale à statut particulier, l’archipel est aujourd’hui une collectivité d’outre-mer. Il est principalement composé de deux îles : l’île Saint-Pierre, la plus petite des deux, qui abrite 86 % de la population, et Miquelon constituée de trois presqu’îles reliées entre elles par deux tombolos. Il existe d’autres petites îles et îlots dont l’île aux Marins (anciennement nommée « île aux Chiens »). Celle-ci attire beaucoup les touristes durant la période saisonnière (vacances de mi-avril à mi-octobre), mais n’est pas habitée le reste de l’année. L’archipel est l’un des sept territoires français en Amérique (avec la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, Saint-Martin, Saint-Barthélemy et l’île Clipperton) et le seul en Amérique du Nord, dernier vestige de la Nouvelle-France, perdue lors de la guerre de Sept Ans au milieu du 18ème siècle.

[12] la Ville de Québec, est la capitale nationale du Québec, une des provinces du Canada. Située au cœur de la région administrative de la Capitale-Nationale, elle est le siège de nombreuses institutions, dont le Parlement du Québec. Fondée en 1608 par Samuel de Champlain, Québec est une des plus anciennes villes d’Amérique du Nord. Le rétrécissement du fleuve Saint-Laurent entre les villes de Québec et de Lévis, sur la rive opposée, a donné le nom à la ville, Kébec étant un mot algonquin signifiant « là où le fleuve se rétrécit ».

[13] Belle-Île-en-Mer, appelée plus couramment Belle-Île, est une île française rocheuse située dans le golfe de Gascogne (océan Atlantique), au sud de la Bretagne dans le département du Morbihan, à 12,3 km au sud de Quiberon, et à la même latitude que Le Croisic à 50 km. C’est la troisième plus grande île des côtes de la France métropolitaine après la Corse et Oléron, et la quatrième après Jersey si l’on prend en compte les Îles Anglo-Normandes. Elle reste la deuxième plus grande île métropolitaine non reliée au continent par un pont.

[14] Saint-Louis se trouve à l’embouchure du fleuve Sénégal, à 264 km au nord de la capitale du pays, Dakar, près de la frontière avec la Mauritanie. Du fait de cette situation géographique, au moment de la création du comptoir français, elle est simplement appelée « Île du Sénégal », puis « colonie du Sénégal » ; ce nom sera étendu à l’ensemble du Sénégal actuel après les annexions qui font suite à la conférence de Berlin. La République du Sénégal reprendra à son tour le nom du fleuve lors de son indépendance en 1960. Saint-Louis fut la première ville fondée par les Européens en Afrique occidentale en 1659. Établie par des marins de Dieppe (Normandie) sur l’île homonyme du fleuve Sénégal, longue de 2 km et large de 300 m, elle fut baptisée ainsi en l’honneur du roi de France régnant Louis XIV, au travers de son ancêtre et homonyme Saint Louis. Un fort est alors construit sur une île inhabitée connue des habitants sous le nom Ndar en 1659. En effet cette île est supposée hantée. Aussi le Diagne de Sor, le chef local, la loue contre un paiement annuel relativement modeste. Les Français étaient présents en plusieurs petits comptoirs dans la région de la future ville de Saint-Louis depuis les années 1610-1620, où ils deviennent les Européens dominants. Auparavant, la région était disputée entre les Portugais, les Hollandais, et les Français

[15] Tôlagnaro ou Fort-Dauphin, est une ville et commune urbaine de l’extrême sud-est de Madagascar dont elle est le plus ancien établissement humain. Tôlagnaro est située dans la province de Toliara (Tuléar) et est le chef-lieu de la région Anôsy. La ville est distante de 1 122 km d’Antananarivo, la capitale malgache. Au mois de mars 1642, Jacques de Pronis et Foucquembourg, commis de la Compagnie des Indes Orientales (Société de l’Orient), accompagnés de douze colons embarquent à Dieppe à bord du navire Saint-Louis dans le but de fonder un comptoir commercial, de créer des habitations ainsi que de pratiquer la traite à Madagascar. C’est Pronis qui fonda Fort-Dauphin au nom de Louis XIII, en 1643 et sur l’ordre de Richelieu.

[16] Haïti est un État des Grandes Antilles, occupant le tiers occidental de l’île d’Hispaniola (soit 27 750 km2 environ), les deux tiers orientaux étant occupés par la République dominicaine. Sa capitale est Port-au-Prince et son point culminant est le pic la Selle (2 680 m d’altitude). Haïti est le seul territoire francophone indépendant des Caraïbes, dont il est également le pays le plus peuplé. Elle devient en 1804 la première république à majorité noire des temps modernes et le deuxième État indépendant d’Amérique après les États-Unis.

[17] La Compagnie de Jésus est un ordre religieux catholique masculin dont les membres sont des clercs réguliers appelés « jésuites ». La Compagnie est fondée par Ignace de Loyola et les premiers compagnons en 1539 et approuvée en 1540 par le pape Paul III.