Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Porsenna ou Porsena

mercredi 20 décembre 2023, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 5 juin 2013).

Porsenna ou Porsena

Roi de Clusium

Dirigeant étrusque [1] qui prit momentanément le contrôle de Rome à la fin du 6ème siècle av. jc. Il n’est généralement pas considéré comme un roi romain.

Selon la tradition annalistique romaine, après avoir été ignominieusement chassés de Rome, les Tarquins [2] se réfugient auprès du Lars [3] Porsenna, roi de Clusium [4] en Étrurie.

Convaincus par leurs supplications et l’intérêt stratégique bien compris des Étrusques, après avoir envoyé à Rome des ambassadeurs pour les sommer de recevoir leur roi, Porsenna décide de marcher sur Rome à peine libérée de la tutelle des rois en 508 av. jc.

La réputation et la puissance de Porsenna causent l’effroi dans la Ville qui réussit cependant à surmonter ses querelles internes. Lors du premier assaut, il s’empare du Janicule [5]. Le consul Valerius Publicola installe une colonie avec 700 hommes face au roi étrusque, mais ce dernier avance si vivement qu’il défait cette colonie et les pousses à la fuite. Valerius Publicola doit les secourir et engage la bataille aux portes de Rome sur les bords du Tibre [6]. Les deux consuls sont blessés, et les Romains regagnent la ville.

Il assiège Rome après cet échec, pillant les environs. Publius Valerius Publicola, de nouveau consul en 507, pour mettre fin au pillage, prépare une embuscade. Il ordonne au peuple de Rome de pousser leurs troupeaux hors de la ville, attirant ainsi l’ennemi, et il vainc une partie des troupes adverses, avec l’aide de son ancien et nouveau collèges, Titus Lucretius Tricipitinus et Titus Herminius Aquilinus, mettant ainsi fin aux pillages incessants des étrusques.

Après cet échec, Porsenna renonce à l’assaut et établit le siège de la Ville. Malgré quelques embuscades qui le rendent prudent, il maintient le blocus. Poussé à bout par les difficiles conditions du siège, le jeune Caius Mucius Scaevola tente alors une démarche solitaire. Il s’introduit subrepticement dans le camp étrusque et tente d’assassiner Porsenna. Malheureusement, son ignorance l’amène à se tromper, il confond le roi avec son secrétaire et poignarde ce dernier. Soumis à un interrogatoire, il tend de lui-même sa main droite au-dessus d’une flamme pour démontrer le courage et la détermination de la jeunesse romaine.

Impressionné, Porsenna le laisse repartir. Mucius lui raconte alors qu’ils sont 300 jeunes patriciens [7] comme lui, prêts à l’assassiner. Caius Mucius conservera le surnom de Scaevola [8].

Rome obtient alors la levée du siège et le repli de Porsenna qui renonce à restaurer la royauté des Tarquins devant la détermination des Romains. Le prix de son départ est la restitution de territoire à la cité étrusque de Véies [9] et la livraison d’un certain nombre d’otages.

Parmi eux, une jeune fille, Clélie , parvient à tromper la surveillance de ses gardiens et à s’échapper à la nage avec les autres jeunes filles à travers le Tibre. Porsenna, piqué au vif, mais admiratif, exige qu’on lui remette Clélie, afin de la libérer lui-même. Ce qui fut fait. Pour célébrer le courage de la jeune fille, les Romains lui élèvent une statue équestre sur la Voie sacrée . Après une ultime tentative en faveur des Tarquins, Porsenna renonce à Rome. Pour sauver les apparences, il décide d’attaquer la cité d’Arici [10]. Mais à la suite d’une ruse de guerre, son armée est partiellement détruite, certains soldats étrusques trouveront un asile à Rome.

Sans espoir, Tarquin le Superbe s’exile à Tusculum [11].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia/ Portail de la Rome antique/ Catégorie/ Histoire étrusque

Notes

[1] L’Étrurie était le territoire des Étrusques. Il correspond à l’actuelle Toscane, s’étendant durant la période de son expansion maximum, au-delà de l’Apennin tosco-émilien jusqu’à la plaine du Pô et son embouchure, à Hadria, port antique qui donna son nom à la Mer Adriatique. Au sud, le territoire étrusque s’étendait au-delà de Rome (comprise), jusqu’à Capoue.

[2] Les Tarquins sont une dynastie étrusque qui domine Rome avant la République. Les Tarquins règnent sur Rome de 616 à 509 av. jc. Le premier est nommé Tarquin l’Ancien et règne jusqu’à son assassinat en 579 av. jc. Servius Tullius assure l’intérim et règne jusqu’en 535 av. jc, date à laquelle il est renversé par Lucius Tarquinus.

[3] Le mot d’origine étrusque lar ou lars signifie chef militaire

[4] auj. Chiusi

[5] Le Janicule est situé sur la rive droite du Tibre, au sud de la cité du Vatican. Elle est considérée comme la huitième colline de Rome. Situé dans l’ager Vaticanus, la colline était parfois appelée Mons Vaticanus. Aujourd’hui elle fait partie du rione Trastevere. La hauteur maximale du Janicule est de 146 mètres.

[6] Le Tibre est un fleuve italien qui se jette dans la mer Tyrrhénienne. C’est le plus long fleuve d’Italie après le Pô et l’Adige. Il traverse notamment la capitale italienne, Rome, à l’histoire de laquelle il est étroitement lié.

[7] Un patricien est durant la période romaine un citoyen qui appartient, par sa naissance, à la classe supérieure ancienne et traditionnelle, et par ce rang détient diverses prérogatives politiques et religieuses. La classe des patriciens se distingue à Rome du reste de la population dite plébéienne.

[8] le gaucher

[9] Puissante cité étrusque située à la frontière sud de l Étrurie, dans la campagne falisque, à 16 km au nord de Rome sur le territoire de la commune de Formello. Elle était considérée comme la plus riche des villes de la Ligue étrusque.

[10] La bataille d’Aricie se déroule à la fin du 6ème siècle av. jc. dans le cadre des guerres qui opposent les Étrusques aux Latins, qui étaient, jusque-là, dominés par ceux-ci. À la suite de l’instauration de la République romaine et de l’échec de Lars Porsenna, roi de Clusium, dans sa tentative de reprendre la ville, celui-ci envoie son fils Arruns avec la moitié de son armée assiéger Aricie, pour revenir de cette guerre contre Rome avec un butin. Ce dernier est près de prendre la ville quand des armées d’Antium, Tusculum et Cumes viennent au secours de la ville assiégée. Les Étrusques remportent tout d’abord des victoires avant l’arrivée de l’armée d’Aristodème de Cumes. Durant cette bataille, Arruns est tué et son armée, perdant tout courage, prend la fuite.

[11] Tusculum, aussi appelée Tusculane est une ancienne ville du Latium, située à 6 km au nord-est de l’actuelle ville de Frascati, dans la province de Rome. Le point culminant de la ville est à 670 m au-dessus du niveau de la mer. La ville jouit d’un très bon point de vue sur la Campanie, avec Rome s’étendant à 25 km au nord-ouest. Son nom reste attaché aux Tusculanes œuvre de Cicéron.