Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Xanthippe ou Xanthippus

samedi 21 octobre 2023, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 17 février 2012).

Xanthippe ou Xanthippus

Général athénien

Il remplaça Thémistocle après l’expédition de Paros [1] et pris part avec le Spartiate Léotychidas II ou Leotychide , à la bataille de Mycale en 479 av.jc [2]. Il prit Sestos [3] et ravagea la Chersonèse [4]. Périclès était son fils.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Imago Mundi/ Xanthippe, Xanthippus/article du dictionnaire d’histoire universelle, le petit mourre édition Bordas 2004 p 1405

Notes

[1] Paros est une île de la mer Égée et un dème de Grèce. Elle se trouve à l’ouest de Naxos dans l’archipel des Cyclades dont elle est la troisième plus grande île par sa superficie ainsi que principal carrefour maritime. Parikiá est la plus grande ville et le port principal de l’île.

[2] La bataille du cap Mycale est l’une des dernières confrontations entre Grecs coalisés et Perses de la deuxième guerre médique. Elle eut lieu en 479 et tient son nom du cap au large duquel l’affrontement débuta, et qui se situe en face de l’île de Samos.

[3] Sestos est une ville antique de Chersonèse de Thrace situé à l’endroit le plus étroit des Dardanelles et faisant face, côté asiatique, à Abydos. Sa position stratégique en fait un point de ravitaillement important pendant l’Antiquité, sur la route des Détroits.

[4] a péninsule de Gallipoli, également connue sous son nom antique de Chersonèse de Thrace, est une péninsule située en Turquie, dépendant de la Thrace. Elle constitue la rive nord des Dardanelles (l’ancien Hellespont). Sa rive nord est baignée par la mer Égée.