Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Tomaso Albinoni

vendredi 19 janvier 2024, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 31 mars 2013).

Tomaso Albinoni (1671-1751)

Compositeur italien

Tomaso Albinoni Compositeur italienNé à Venise [1], fils aîné d’un riche négociant de papier Giovanni Antonio et de Lucrezia Albinoni ce qui lui offrira par la suite le privilège de pouvoir composer sans contrainte matérielle, contrairement à la plupart de ses contemporains.

Bien qu’en tant qu’aîné, Tomaso soit destiné à reprendre l’entreprise familiale, il fait la demande de prendre des cours de musique et apprend ainsi le violon et le chant. Très jeune il devient compositeur.

En raison de son statut en tant que fils le plus âgé, il devait assumer la responsabilité des affaires de famille de la fabrication de papier. Il résida toute sa vie à Venise, cependant il se rendit à Florence [2] en 1703 et Munich [3] en 1722.

Dans sa jeunesse il compose de la musique d’église sans succès. Issu d’une famille aisée, il pouvait se permettre de ne composer que pour son propre plaisir et de celui de ses amis, contrairement à Bach, Vivaldi, Handel ou Telemann et bien d’autres encore, qui eux gagnaient leur vie avec leur musique en composant au service de la société.

Il écrivit son premier opéra en 1694, "Zenobia, regina de Palmireni”. Sa musique vocale (opéras, serenades et cantates a circulé seulement en manuscrit, indépendamment de 12 cantates éditées en 1702.

Le 17 mars 1705, Tomaso épouse Margherita Raimondi, une étoile de l’opéra. En 1709, après le décès de son père, il abandonne la gestion de l’entreprise familiale, qui aurait dû lui revenir en tant qu’aîné, à ses deux frères cadets.

Il quitte dès lors son statut d’amateur autoproclamé et devient un professeur recherché, qui aurait même dirigé une école de chant réputée. En 1720, la renommée du compositeur est ainsi à son sommet. Plusieurs de ses opéras sont joués dans l’Italie et jusqu’en Allemagne, comme à Munich ou à Dresde [4].

Le Prince Électeur de Bavière Maximilien II Emmanuel l’invite à Munich en 1722.

Sa femme décédera en 1721 à Venise. Il s’est alors déplacé à San Barnaba [5], et vécu là avec 3 de ses enfants. A partir de 1741 il entame une longue période d’inactivité et mène la vie d’un reclus et meurt en 1751.

Sa musique instrumentale des sonates et des concertos fut appréciée en Europe du Nord, en particulier par l’activité des maisons d’édition à Amsterdam  [6] et Londres.

Violoniste contemporain de Vivaldi, il a composé de très nombreuses œuvres avec plus de 50 opéras, des dizaines de sonates et de concertos à son actif. Il influença Bach qui appréciait sa musique au point de lui emprunter certains thèmes dans ses fugues et orgues.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de symphozik.info/ tomaso albinoni

Notes

[1] Venise est une ville portuaire du nord-est de l’Italie, sur les rives de la mer Adriatique. Elle s’étend sur un ensemble de 121 petites îles séparées par un réseau de canaux et reliées par 435 ponts. Située au large de la lagune vénète, entre les estuaires du Pô et du Piave, Venise est renommée pour cette particularité, ainsi que pour son architecture et son patrimoine culturel

[2] Florence est la huitième ville d’Italie par sa population, capitale de la région de Toscane et siège de la ville métropolitaine de Florence. Berceau de la Renaissance en Italie, capitale du royaume d’Italie entre 1865 et 1870

[3] Munich est une ville du sud de l’Allemagne et la capitale du Land de Bavière. En 1632, durant la guerre de Trente Ans, la ville tombe aux mains de Gustave II Adolphe de Suède. Et en 1634, la peste lui fait perdre les deux tiers de sa population. Entre 1651 et 1679, sous le règne de l’électeur Ferdinand-Marie de Bavière et grâce à sa femme Henriette-Adélaïde de Savoie, Munich s’enrichit de monuments de style baroque italien (Église des Théatins, château de Nymphenburg...) En 1705, pendant la guerre de Succession d’Espagne, l’électeur Maximilien II ayant pris parti pour les Bourbons, la ville retourne sous le patronage des Habsbourgs. L’Académie bavaroise des sciences est créée en 1759.

[4] Dresde est une ville-arrondissement d’Allemagne, capitale et ville la plus peuplée de la Saxe. Elle se situe dans le bassin de Dresde, entre les parties supérieures et médianes de l’Elbe et la plaine d’Allemagne du nord.

[5] Quartier de venise bordant le Rio de San Barnaba

[6] Amsterdam est la capitale des Pays-Bas, bien que le gouvernement ainsi que la plupart des institutions nationales siègent à La Haye. Petit village de pêcheurs au 12ème siècle, la ville connaît une très forte croissance au Moyen Âge au point de devenir l’un des principaux ports du monde durant le siècle d’or néerlandais. Le quartier de De Wallen est la partie la plus ancienne de la ville, qui se développe autour d’un réseau concentrique de canaux semi-circulaires reliés par des canaux perpendiculaires, formant une « toile d’araignée ». Au centre de la vieille ville se trouve, sur la place du Dam, le palais royal d’Amsterdam, construit au 17ème siècle, symbole de l’importance de la ville. Guillaume 1er en fait sa résidence en 1815.