Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Syloson

vendredi 31 mars 2023, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 20 février 2013).

Syloson

Frère de Polycrate de Samos. Lorsque Polycrate est devenu tyran [1] de l’île, il exile Syloson en Egypte. Ce dernier resta en Egypte jusqu’à ce qu’il eu un contact avec Darius 1er de Perse [2].

Lorsque Darius pris le pouvoir Syloson alla lui rendre visite à Suse [3]. Darius lui a offert or et argent pour sa gentillesse passée, mais Syloson refusa et voulu une assistance militaire pour reprendre Samos [4].

Darius accepta et envoya une expédition menée par Otanes.

Au moment où Syloson revint sur l’île de Samos, Maiandrios tenait le pouvoir, mais décida de redonner le pouvoir aux Samiens, et établi une démocratie.

Le Samiens avait accueilli Syloson. Mais Charilaos, après avoir été libéré de prison était persuadé que son frère envoyait des mercenaires pour attaquer les Perses. Ce dernier accepta parce qu’il détestait Syloson mais s’échappa de l’île par un passage secret. Charilaos et ses mercenaires furent vaincus lors de ce soulèvement. Otanes en contradiction avec les ordres de Darius, tua beaucoup de Samiens.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Syloson/traduit par mes soins

Notes

[1] Dans la Grèce antique, un tyran était un homme qui disposait d’un pouvoir assuré par la force ; ce pouvait être un ancien magistrat, parfois même un esclave, arrivé au pouvoir après un coup d’État, par ruse plus que par violence. Les tyrans ne prirent jamais officiellement le titre de tyran, et il n’y eut pas de titre général et officiel pour les désigner, c’est pourquoi on leur donne le nom dont leurs ennemis les stigmatisaient.

[2] L’Empire achéménide est le premier des Empires perses à régner sur une grande partie du Moyen-Orient. Il s’étend alors au nord et à l’ouest en Asie Mineure, en Thrace et sur la plupart des régions côtières de la mer Noire ; à l’est jusqu’en Afghanistan et sur une partie du Pakistan actuels, et au sud et au sud-ouest sur l’actuel Iraq, sur la Syrie, l’Égypte, le nord de l’Arabie saoudite, la Jordanie, Israël et la Palestine, le Liban et jusqu’au nord de la Libye. Le nom « Achéménides se rapporte au clan fondateur qui se libère vers 556 av. jc de la domination des Mèdes, auparavant leurs suzerains, ainsi qu’au grand empire qui résulte ensuite de leur fusion. L’empire fondé par les Achéménides s’empare de l’Anatolie en défaisant la Lydie, puis conquiert l’Empire babylonien et l’Égypte, unissant les plus anciennes civilisations du Moyen-Orient dans une seule entité politique de façon durable. L’Empire achéménide menace par 2 fois la Grèce antique et prend fin, vaincu par Alexandre le Grand, en 330 av. jc.

[3] Suse ou Shushan dans la Bible est une ancienne cité de la civilisation élamite, devenue au 5ème siècle av. jc la capitale de l’Empire perse achéménide, située dans le sud de l’actuel Iran à environ 140 km à l’est du fleuve Tigre. Elle ne présente plus aujourd’hui qu’un champ de ruines.

[4] Samos est une île grecque de la mer Égée, proche de l’Asie Mineure et située à 70 kilomètres au Sud-ouest de Smyrne, aujourd’hui Izmir en Turquie. Elle forme un dème (municipalité) et un district régional de la périphérie d’Égée-Septentrionale. Son chef-lieu est la ville de Vathy ; les deux autres villes sont Chora et Pythagorion (Tigani).