Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Ferdinand de Tyrol

dimanche 20 janvier 2013

Ferdinand de Tyrol (1529-1595)

Ferdinand de Tyrol Comte de Tyrol

Second fils de l’empereur germanique Ferdinand 1er et d’Anne Jagellon, Princesse royale de Bohême et de Hongrie.

Il obtint, à 18 ans, en 1547, le gouvernement de la Bohême. En mourant, son père lui légua le comté de Tyrol, ainsi que le château d´Ambras, à Innsbruck en 1564.

Il se maria en secret avec une femme issue de la bourgeoisie, Philippine Welser. Cette absence de noblesse pour Philippine posa quelques problèmes quant à la place de leurs 2 fils, André et Charles, à la cour. Lorsqu’ils avouèrent leur union, la famille impériale accepta à condition que le mariage restât secret, et l’empereur titra les 2 enfants comtes de Burgau.

Ils vécurent au château d’Ambras dans le Tyrol et, bien que la résidence principale de Ferdinand fût en ville, il passa le plus clair de son temps au château, où il collectionnait les armures et possédait un cabinet de curiosités. Philippine tomba malade et mourut en 1580 à l’âge de 53 ans.

En 1582, Ferdinand se remaria avec sa nièce Anne Catherine de Mantoue, qui était plus jeune de 37 ans. Ce mariage fut célébré pour donner à Ferdinand et au Tyrol un héritier mâle de sang royal, mais cela échoua car Anne Catherine mit au monde 3 filles, dont Anne d’Autriche, qui épousa en 1611 son cousin le futur empereur Matthias 1er du Saint Empire, lequel, également, était bien plus âgé que sa fiancée.

Ferdinand II de Tyrol mourut en 1595. À sa mort, son successeur vendit le château à l’empereur Rodolphe II. Puis le château fut laissé à l’abandon, et les œuvres et curiosités principales furent transférées par l’empereur Léopold 1er au “Kunsthistoriches Museum” de Vienne, où l’on peut encore les admirer aujourd’hui.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia/ Portail de l’Autriche/ Archiducs d’Autriche