Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Jacques Mauduit

dimanche 30 décembre 2012

Jacques Mauduit

Compositeur et luthiste

Jacques Mauduit Compositeur et luthiste

Greffier des requêtes au Palais de Justice, c’est un homme très cultivé, un humaniste. Il étudia les lettres et la philosophie, séjourna en Italie, exerça la charge de garde du dépôt des requêtes du palais, qu’il héritait de son père, devint secrétaire ordinaire de la reine, tout en s’adonnant sérieusement à la musique. En 1581, il remporte un prix de composition au puy musical d’Évreux avec son motet “Afferte Domino”. Ami intime de Ronsard, il compose un Requiem à 5 voix pour son enterrement au début de l’année 1586.

Lors du siège de Paris par Henri III en 1589, il sauve de l’incendie le “Do décacorde” de son ami Claude Le Jeune qui peut échapper aux massacres de la Saint-Barthélemy.

Il est surtout l’un des principaux collaborateurs de Jean Antoine de Baïf à la seconde académie de poésie et de musique fondée en 1571 pour la mise en musique des vers "mesurés à l’antique". Sous son impulsion, cette académie accorde de plus en plus d’importance à la musique. En outre, il entretient également des liens d’amitié avec le théoricien Marin Mersenne. Il anime les semaines saintes du Petit Saint Antoine pour lesquelles il compose plusieurs oeuvres. Directeur des concerts de Notre-Dame et des ballets de la cour sous Henri IV et Louis XIII, c’est lui qui dirige, en 1614, l’ode célébrant l’entrée à Paris de ce dernier. En 1617, il composait déjà d’authentiques airs de cour pour le Ballet de la délivrance de Renaud, écrit en collaboration avec Pierre Guédron, Antoine Boesset, Gabriel Bataille.