Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Luca Marenzio

dimanche 16 décembre 2012, par lucien jallamion

Luca Marenzio (1553-1599)

Compositeur

Luca Marenzio Compositeur

Il est né à Brescia et étudia à Brescia avec Giovanni Contino, puis à Rome.

De 1579 à 1586, il fut au service du cardinal Louis d’Este, frère du duc de Ferrare, à Modène. Il accompagna celui-ci dans ses nombreux voyages à Ferrare. De 1588 à 1590, à Florence, il fréquenta les musiciens de la camerata Bardi et composa un intermède pour le mariage de Ferdinand de Médicis avec Christine de Lorraine. Il résida ensuite plusieurs années à Rome, d’abord au service de Virginio Orsoni, puis à celui du cardinal Aldobrandini, avant de passer 3 ans à la cour de Pologne de 1595 à 1598.

Dans cette ville, il fréquenta “la Vertuosa compagnia dei musici romani”, groupe fondé par Giovanni Pierluigi da Palestrina et comprenant entre autres Giovanni de Macque. En 1595, toujours à Rome, il eut pour hôte et élève John Dowland. Comme Carlo Gesualdo, il fut ami avec le poète Torquato Tasso qu’il aurait connu à Ferrare.

Son art du madrigal influença Claudio Monteverdi, et ses oeuvres furent adaptées pour luth, entre autres par l’Allemand Melchior Neusidler. Il fut un des plus grands compositeurs de madrigal. Il meurt à Rome le 22 août 1599

GIF - 3.5 ko