Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 15ème siècle > Giovanni Caboto dit Jean Cabot

Giovanni Caboto dit Jean Cabot

dimanche 18 novembre 2012

Giovanni Caboto dit Jean Cabot (1450-1498)

Navigateur et explorateur vénitien

Giovanni Caboto dit Jean Cabot Navigateur et explorateur vénitien

Encore enfant, il part vivre pour Venise et y obtient la nationalité. Il épousa une Vénitienne qui lui donna 3 fils. Il s’établi en Angleterre avec sa famille vers 1484.

À la recherche d’une route vers l’Asie, Henri VII d’Angleterre s’attache ses services par lettre patente du 5 mars 1496. Ayant persuadé ce roi qu’il était possible d’aller aux Indes orientales par le nord-ouest de l’Amérique, il est chargé d’entreprendre une expédition dans ce but. Sa première tentative est un échec. Il ne va pas au-delà de l’Islande à cause de disputes avec son équipage.

Le 2 mai 1497, il quitte Bristol à bord du Matthew, un navire de 50 tonneaux disposant d’un équipage de 18 personnes dont son fils Sébastien. Il touche terre le 24 juin et explore la côte pendant quelque temps avant de repartir pour l’Angleterre. L’année suivante, en mai 1498, il repart de Bristol pour une nouvelle expédition et disparaît en mer.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du dictionnaire d’histoire petit mourre universelle édition Bordas 2004 p199