Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 16ème siècle > Jacques Androuet Du Cerceau

Jacques Androuet Du Cerceau

samedi 10 juin 2023, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 13 novembre 2012).

Jacques Androuet Du Cerceau (1510-1585)

Architecte

Jacques Androuet Du Cerceau Architecte

Il est l’architecte de Marguerite d’Angoulême, sœur de François 1er.


Des lettres patentes royales lui accordent, en 1545, des subsides pour la publication “d’ouvrages et figures d’architecture, corniche, moresques et compartiment”.


En juillet et août 1551, il conçoit et réalise le décor dressé pour célébrer l’entrée du roi Henri II dans Orléans [1], le 14 août. 10 ans plus tard, il dédicace au roi François II son 2ème Livre d’architecture. En 1566, il publie 35 gravures dans un livre intitulé “Livre des grotesques”.

Il travaille alors pour Renée de France. Son plus important livre se nomme “Les Plus Excellents Bâtiments de France” et lui vaut de recevoir une pension royale annuelle de 70 écus. L’ensemble de ses publications est un des plus exceptionnels témoignages sur l’architecture.

Parmi les rares travaux qui sont parvenus jusqu’à nous, le château de Verneuil sur Oise [2] témoigne d’une création qui marquera l’architecture française d’une manière décisive.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de histoire de Jacques Androuet du Cerceau, sous la direction de Jean Guillaume, Éditions Picard, Paris, 2010.

Notes

[1] Orléans est l’ancienne capitale du royaume de France au 5ème siècle après sa conquête par Clovis (devenu roi des francs saliens) sur Syagrius, chef gallo-romain vaincu à la bataille de Soissons en 486. La figure de Jeanne d’Arc est indissociable de l’histoire de la ville, puisqu’elle joua un rôle décisif le 8 mai 1429 en délivrant la ville du siège des Anglais durant la guerre de Cent Ans. Sa figure omniprésente se dresse fièrement sur la place du Martroi, dans la cathédrale Sainte-Croix ou encore devant l’ancien hôtel de ville. Chaque année, la ville lui rend hommage lors des fêtes johanniques, inscrites depuis 2018 à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel en France.

[2] Le château fut commandé par le seigneur de Verneuil, Philippe IV de Boulainvilliers au milieu du 16ème siècle. Faute d’argent, celui-ci dut se résoudre à vendre le chantier à Jacques de Savoie-Nemours qui mourut sans pouvoir l’achever. Sa veuve, Anne d’Este, vendit le château à Henri IV qui l’offrit à sa maîtresse, Catherine de Balzac d’Entragues, en érigeant la terre en marquisat. Louis XIV l’érigea en duché-pairie en 1652 pour Henri de Bourbon-Verneuil, le fils naturel de Henri IV et de la marquise, qui mourut sans postérité en 1682. En 1705, les princes de Condé achetèrent le château qu’ils firent démolir en 1734.