Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Dumnorix

jeudi 27 mars 2014, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 29 juillet 2011).

Dumnorix (?-54 av J.-C.)

La confédération éduenne

Chef des Éduens [1], il aide les Helvètes [2] à parcourir le pays des Séquanes [3]. En 54 av jc, il refuse d’accompagner César lors de son expédition dans l’île de Bretagne. Il meurt dans la bataille qui l’oppose aux Romains.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Encyclopédie de l’arbre-celtique /dumnorix-dubnorix

Notes

[1] Les Éduens étaient un peuple de la Gaule celtique. Ils étaient établis dans les actuels départements français de la Nièvre et de la Saône-et-Loire ainsi qu’au sud de celui de la Côte d’Or et à l’est de celui de l’Allier. Bibracte était leur capitale. Ils étaient régis par un chef électif, le vergobret. Les Romains firent, dès le 1er siècle av. jc, alliance avec eux, et le sénat romain les proclama frères de la république. Rome profita de la rivalité qui divisait les Éduens et les Arvernes pour intervenir dans les affaires de la Gaule et l’asservir plus facilement.

[2] Les Helvètes sont un ensemble de peuples celtiques de l’extrémité orientale de la Gaule originellement établis en Wurtemberg d’où ils ont émigré vers le plateau suisse lors de la mise en mouvement des Suèves vers le sud-ouest de la Germanie au début du 1er siècle av. jc. La confédération helvète semble avoir été constituée de 4 ou 5 pagi, dont les Verbigènes et Tigurins. Vraisemblablement à la suite d’une forte pression démographique en Rhétie résultant de la poussée des Suèves dans le sud-ouest de la Germanie, Helvètes, Latobices, Tulinges, Rauraques et Boïens tentent de migrer vers l’ouest de la Gaule transalpine en 58 av.jc. Repoussés au-delà du massif du Jura par Jules César, ils formeront l’Helvétie avec leurs compagnons d’infortune, exceptés les Boïens installés entre les territoires éduen, arverne et biturige, etc.

[3] Les Séquanes étaient l’un des peuples gaulois de l’est de la Gaule. Ils s’opposaient à leurs voisins Éduens au sud-ouest. Ils contrôlaient un vaste territoire correspondant aujourd’hui à la majeure partie de la Franche-Comté, entre la Saône, la Bresse, le Jura, les Vosges et le Sundgau qui leur fut enlevé peu avant l’intervention de César par Arioviste. Leur capitale était Vesontio (Besançon).