Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Francisco Pizarro

jeudi 1er novembre 2012, par lucien jallamion

Francisco Pizarro (1478-1541)

Francisco Pizarro

Fils naturel du capitaine Gonzalo Pizarro, il participe avec son père aux guerres d’Italie. En 1502, il va en Amérique avec Nicolas de Ovando.

Les nouvelles de Andagoya sur son voyage en Amérique du Sud donnent envie à Pizarro d’explorer cette région. Il s’associe avec Diego de Almagro. Pizarro quitte Panama à la fin de l’année 1524. Il a 1 navire, 2 canots et 80 hommes. Ce voyage est désastreux. Il s’interrompt à Chicama. Almagro l’y rejoint et ensemble ils regagnent Panama.

Ils préparent un deuxième voyage qui a lieu de 1526 à 1528. Ils rencontrent des difficultés supplémentaires dans l’hostilité des indiens. Pizarro persévère et s’enfonce vers le Sud. Il renvoie Almagro au Panama pour y chercher des renforts en Juin 1527. Pizarro reste avec seulement 13 personnes dans l’île d’El Gallo.

Les renforts commandés par Bartolomé Ruiz arrivent en 1528. L’exploration reprend. Ils découvrent le Pérou. Ils sont de retour au Panama en fin d’année 1528. Malgré leur découverte, le gouverneur ne souhaite pas les soutenir. Pizarro gagne l’Espagne pour voir Charles Quint. Leur rencontre se solde par des accords signés à Tolède le 26 juin 1529. Cependant des désaccords entre Pizarro et Almagro apparaissent. Pizarro embarque pour un 3ème voyage en 1531. Cette expédition comprend 3 navires et 180 hommes.

Arrivé à Tangarara, il fonde la première ville espagnole. Il l’appelle San Miguel de Pura. Pizarro poursuit jusqu’à Cajamarca pour rencontrer Atahualpa. Alors qu’une entrevue est prévue, Pizarro fait prisonnier Atahualpa au cours d’un massacre d’indiens apeurés par les armes à feu. Atahualpa promet un trésor pour payer sa liberté et de sa prison, Atahualpa prépare une révolte indienne. De peur, Pizarro lui organise un procès expéditif et l’exécute.

Pizarro poursuit sa conquête jusqu’à Cuzco. Il y entre en 1534 avec Manco Inca. Belalcazar, envoyé par Pizarro, s’empare de Quito. En 1535, Pizarro fonde une capitale pour ces territoires conquis : Lima.

Pizarro envoie son frère Hernando en Espagne pour qu’il rende compte de ses conquêtes à Charles Quint. Pizarro reçoit un titre de marquis et Almagro, celui de gouverneur d’un nouveau territoire situé au sud de celui de Pizarro.

Mais Pizarro et Almagro se disputent Cuzco. Après une confrontation, Pizarro parvient à un accord avec Almagro. Ce dernier part en expédition au Chili. Pendant ce temps, les Incas se révoltent face aux agissements du frère de Pizarro. Malheureusement, devant l’armée espagnole, leur inexpérience anéantie leur volonté de révolte.