Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Zénodote

lundi 18 septembre 2023, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 27 octobre 2012).

Zénodote (320–240 av. jc)

Grammairien alexandrin

"La grande bibliothèque d'Alexandrie"sur une gravure du 19ème siècle.Il est le premier bibliothécaire de la bibliothèque d’Alexandrie [1]. Ptolémée II Philadelphe a recours à ses services, ainsi qu’à ceux d’ Alexandre d’Étolie et Lycophron de Chalcis pour mettre au point des éditions critiques des grands poètes grecs. Alors que ses collègues prennent en charge respectivement les tragédies et les comédies, Zénodote s’attaque à l’œuvre d’Homère. Il publie une Recension ainsi qu’un Glossaire de l’Iliade et de l’Odyssée, et rejette les Hymnes homériques comme étant postérieurs.

Son édition des textes, première des éditions critiques homériques, expurge certains vers, marque certains comme étant des interpolations et corrige certains vers considérés comme fautifs. Il se fonde beaucoup sur des critères de cohérence interne. Ainsi, au chant XI de l’Iliade, Ajax fils de Télamon est successivement comparé à un lion chassé d’une étable par des paysans, puis à un âne que des enfants battent pour faire avancer. Jugeant la suite des comparaisons peu raisonnable, il considère la seconde comme une interpolation. On dit des vers biffés par Zénodote et son disciple Aristarque de Samothrace qu’ils sont athétisés [2]

P.-S.

Source : wikipedia.org Portail:Grèce antique/ Grammairien grec

Notes

[1] Le Mouseîon d’Alexandrie en Égypte ptolémaïque, est l’un des plus importants centres intellectuels du monde hellénistique. La construction du musée est l’une des nombreuses illustrations de la politique culturelle de Ptolémée 1er, celle de la recherche d’une véritable suprématie intellectuelle lagide. L’ancien sômatophylaque d’Alexandre le Grand voulut faire de son musée celui du monde grec, à l’image du vers d’un poète grec rapporté par Athénée de Naucratis dans son Deipnosophistes, faisant du musée du mont Hélicon celui de la Grèce. Expression du désir constant de conserver des liens avec la tradition et culture grecque, le musée d’Alexandrie a été par la même occasion le moyen pour les Ptolémées de prôner une supériorité culturelle face à des rivaux antigonides et attalides qui redoublaient d’efforts pour édifier de nombreux musées et académies. Malgré son important endommagement en 47 av.jc, le musée d’Alexandrie a survécu, notamment par l’héritage qu’il a légué partout en Europe. Le Mouseîon est définitivement fermé le 16 juin 391, sur un édit de l’empereur Théodose 1er, ce dernier ordonnant la fermeture de tous les temples païens, acte signant la mort du polythéisme par son interdiction.

[2] littéralement refusés.