Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Gaspard Bureau

mercredi 7 juin 2023, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 7 octobre 2012).

Gaspard Bureau (mort en 1469)

Seigneur de Villemomble

Il se rallie à Charles VII en 1436 avec son frère Jean Bureau.

Appartenant à l’administration financière, il succède en 1444 à Pierre Bessonneau comme Grand maître de l’artillerie de France [1] .

Grand capitaine de Charles VII, il développe avec son frère l’artillerie de campagne qui permet de prendre un avantage décisif sur les Anglais et de mettre fin a la guerre de Cent Ans [2].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Gaspard Bureau/ Portail des armes/ Catégories  : Personnalité française de la guerre de Cent Ans/ Artilleur/ Inventeur français du 15ème siècle

Notes

[1] Le grand maître de l’artillerie était l’un des grands officiers de la couronne de France pendant l’Ancien Régime. La charge de grand maître de l’artillerie apparaît au début de l’époque moderne en remplacement de celle de grand maître des arbalétriers. Elle est érigée en grand office de la couronne en 1601 par Henri IV en faveur de Sully. Le grand maître avait juridiction, au début du 17ème siècle, sur tous les officiers de l’artillerie des armées, ainsi que la charge de conduire les travaux des sièges et des campements, la fabrication de la poudre et des canons et la gestion des arsenaux. Dès la fin du siècle, il n’exerce plus qu’un pouvoir symbolique, ses compétences étant passées à des officiers spécialisées, le surintendant des fortifications notamment. La charge de grand maître de l’artillerie est supprimée en 1755.

[2] La guerre de Cent Ans est un conflit entrecoupé de trêves plus ou moins longues, opposant, de 1337 à 1453, la dynastie des Plantagenêt à celle des Valois et, à travers elles, le royaume d’Angleterre et celui de France. Le terme même de « guerre de Cent Ans » est une construction historiographique établie au 19ème siècle, pour regrouper cette succession de conflits.