Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Antonio Squarcialupi

dimanche 29 janvier 2023, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 6 octobre 2012).

Antonio Squarcialupi (1416-1480)

Organiste et compositeur italien

Il fut organiste [1] des cathédrales de Florence [2] Naples [3] et Sienne [4] de 1432 jusqu’à sa mort et fut fortement estimé par ses contemporains dont Dufay.

Malheureusement aucune de ses compositions n’ont survécu. Seul un recueil, admirablement ornementé, contenant 352 travaux effectués par les maîtres italiens du 14ème siècle fut trouvé après sa mort. Celui-ci est aujourd’hui considéré comme la source la plus importante et la plus étendue de la musique de cette période. Il est connu sous le nom de code de Squarcialupi.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Kurt von Fischer, Antonio Squarcialupi, in The New Grove Dictionary of Music and Musicians, ed. Stanley Sadie. 20 vol. London, Macmillan Publishers Ltd., 1980. (ISBN 1561591742)

Notes

[1] L’orgue est un instrument à vent multiforme dont la caractéristique est de produire les sons à l’aide d’ensembles de tuyaux sonores accordés suivant une gamme définie et alimentés par une soufflerie. L’orgue est joué majoritairement à l’aide d’au moins un clavier et le plus souvent d’un pédalier.

[2] Florence est la huitième ville d’Italie par sa population, capitale de la région de Toscane et siège de la ville métropolitaine de Florence. Berceau de la Renaissance en Italie, capitale du royaume d’Italie entre 1865 et 1870

[3] Naples est une ville d’Italie, chef-lieu de la région de Campanie. L’histoire de Naples s’étend sur plus de 28 siècles. Sous le nom de Parthénope, elle fut fondée durant l’Antiquité par la cité voisine de Cumes. Elle s’étend ensuite rapidement jusqu’à devenir un des principaux centres commerciaux, culturels, philosophiques et politiques de la Grande-Grèce puis de l’Empire romain. Après avoir été brièvement dépendante de l’Empire byzantin, elle devient autonome au sein du duché de Naples. Dès le 13ème siècle et pour ensuite plus de 600 ans, elle devient successivement la capitale du royaume de Naples puis du royaume des Deux-Siciles. Elle reste alors un des principaux centres de développement économiques et technologiques d’Europe jusqu’à son annexion au royaume d’Italie en 1860, date à laquelle elle entame un relatif déclin socio-économique.

[4] Sienne se situe au centre d’une zone collinaire, entre les vallons de l’Arbia au sud, de la Merse au sud-ouest et de l’Elsa au nord, avec les collines du Chianti au nord-est, la Montagnola à l’ouest et les Crete Senesi au sud-est. La place en « coquillage » est le point d’intersection des trois collines qui forment Sienne.