Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Bogud

vendredi 26 janvier 2024, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 1er juillet 2012).

Bogud (mort en 31 av. jc)

Roi de Maurétanie occidentale de 49 à 38 av. jc

Bogud, roi de Maurétanie. Source : wiki/ Bogud/ Auteur : YusAtlas à partir d'une monnaie de Bogud en bronzeFils supposé de Sosus Mastanesosus et frère cadet de Bocchus II roi de Maurétanie orientale [1].

Il est un fidèle alliée de Jules César dans sa guerre contre le sénat et le parti pompéien de 49 à 45 av. jc. Toutefois, Bogud ne prend pas une part active dans la guerre que se livrent les 2 consuls romains sur le sol africain.

Son rôle sera déterminant durant la phase espagnole de la guerre civile romaine, en 45 av. jc, l’audacieuse manœuvre de la cavalerie maure pendant la bataille de Munda [2] en attaquant les arrières de l’armée de Pompée, obligea les cohortes à se protéger ce qui fut pris par le reste de l’armée pompéienne comme le début de la retraite.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Bogud/ Portail des Berbères/ Catégories  : Roi berbère/ Allié de la Rome antique/ Roi de Maurétanie

Notes

[1] La Maurétanie désigne le territoire des Maures dans l’Antiquité. Il s’étendait sur le Nord-ouest et central de l’actuelle Algérie, et une partie du nord Marocain. Sous Rome, le territoire fut divisé en provinces :
- Maurétanie Césarienne, qui correspond à l’Algérie centrale et occidentale. La capitale était Caesarea (actuelle Cherchel ou Cherchell).
- Maurétanie Sitifienne , créée par Dioclétien pour la partie orientale de la Maurétanie Césarienne avec Sitifis (actuelle Sétif en Algérie) comme capitale.
- Maurétanie Tingitane, qui correspond à peu près au Nord du Maroc actuel. Les villes principales sont Volubilis, Sala, Lixus, Banasa, Ceuta, Melilla et Tingis (actuelle Tanger) qui en était le chef-lieu. Elle fut attachée administrativement à la province d’Espagne (la Bétique) Le nom a donné aujourd’hui Mauritanie, qui est un État d’Afrique de l’ouest, situé au sud du Sahara, adhérant à la Ligue arabe.

[2] La bataille de Munda se déroula le 17 mars 45 av. jc dans les plaines de Munda, dans le sud de l’Espagne. Ce fut la dernière bataille qui opposa Jules César aux partisans de la République. Après la victoire et la mort de Titus Labienus et Pompée le Jeune (le fils de Pompée le Grand), César put revenir à Rome et gouverna avec le titre de dictateur. Son assassinat marqua le début du processus qui mena à la fin de la république. Son petit-neveu, Octave, devint le premier empereur romain.