Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Henri de Mondeville

vendredi 9 février 2024, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 6 juin 2012).

Henri de Mondeville (vers 1260-vers 1320)

médecin-Chirurgien

Henri de Mondeville médecin-Chirurgien. Source : wiki/Henri de Mondeville/ livre de Chirurgie de maitre Henri de Mondeville, chirurgien de Philippe le Bel, roi de France, composée de 1306 à 1320 ; traduction française... par E. Nicaise/ domaine publicNé probablement Mondeville [1].

Comme la plupart des intellectuels de son époque il sera d’abord ecclésiastique. Le début de ses études de médecine se situe à Montpellier ou à Paris. Il voulait rendre la connaissance indépendante de l’église et de ses exigences. Il liera maladie et péché et décrira la lèpre comme une maladie vile mais aussi honteuse.

Comme son élève Guy De Chauliac il part à Bologne [2] pour étudier la chirurgie et pour perfectionner ses connaissances en anatomie. Il fut élève de Guy De Lanfranc dit Lanfranc de Milan , de Théodoric Borgognoni et de Jean Pitart .

Henri de Mondeville enseigne à l’Université de Montpellier [3] lorsqu’il est nommé vers 1310 chirurgien du Roi de France, Philippe Le Bel.

Sa passion est la chirurgie. La déontologie médicale lui tient à cœur. La philosophie aristotélicienne imprègne son oeuvre.

Au moment de sa nomination à la Cour royale il commença son manuscrit, la "Cyrurgia". Il s’agit du premier grand livre de référence de chirurgie en France. Ce manuscrit est le prédécesseur direct de la célèbre "Chirurgia Magna" de Guy De Chauliac.

Il a l’esprit critique et innovateur. Il essaye d’apporter des idées révolutionnaires à la pratique chirurgicale.

Pour illustrer ses cours, il est le premier qui utilise des planches et des modèles anatomiques.

Il meurt vers 1320, après une longue maladie.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de M.C Pouchelle, Corps et Chirurgie à l’apogée du Moyen-Age. Savoir et Imaginaire du Corps chez Henri de Mondeville. Flammarion. 1983.

Notes

[1] Mondeville est une commune française, située dans le département du Calvados

[2] Bologne est une ville italienne située dans le nord-est du pays, entre le Pô et les Apennins. C’est le chef-lieu de la région d’Émilie-Romagne (plaine du Pô) et de la province de même nom et l’une des principales villes d’Italie. Elle est considérée comme le siège de la plus ancienne université du monde occidental puisqu’elle a été fondée en 1088. Plus de 900 ans après sa fondation, l’université est encore aujourd’hui le cœur de la ville

[3] Montpellier est une commune française, préfecture du département de l’Hérault. La renommée de son université de médecine, la deuxième plus ancienne d’Europe après celle de Salerne en Campanie, est déjà immense à la fin du 13ème siècle, grâce à la valeur cosmopolite de la ville qui accueillait des savants de toutes les confessions. Jacques 1er ayant résolu de partager ses États entre ses deux fils Pierre et Jacques, la seigneurie de Montpellier devint possession de Jaume II, roi de Majorque et comte de Roussillon, en 1276. La ville restera sous tutelle du royaume de Majorque jusqu’en 1349, date à laquelle Jacques III de Majorque, ruiné, la vendit à Philippe VI de Valois pour la somme de 120 000 écus d’or. En 1289, les écoles de médecine et de droit de Montpellier, en activité depuis le 12ème siècle et réputées comme centres d’érudition ouverts aux pensées juive et arabe, se virent accorder le statut officiel d’universités par le pape Nicolas IV. C’était une consécration pour les centres d’enseignement et de savoir de la ville : désormais les diplômes montpelliérains étaient reconnus dans toute la chrétienté. La période de grande prospérité de la ville s’acheva au cours de la seconde moitié du 14ème siècle : la grande peste toucha de plein fouet la ville comme le reste de l’Europe, décimant à plusieurs reprises environ un tiers de la population.