Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Lucius Varius Rufus

vendredi 22 décembre 2023, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 17 mai 2012).

Lucius Varius Rufus (74-14 av. jc)

Poète romain

Blason empire RomainAmi de Virgile et d’Horace. Ayant survécu à Virgile, il revit et corrige “l’Énéide” avec Plotius Tucca , mais sans y rien ajouter.

Son œuvre la plus fameuse est “la tragédie de Thyeste”, comparée par Quintilien aux chefs-d’œuvre des Grecs, mais il ne nous en reste qu’une quinzaine de vers.

Les didascalies [1] de cette pièce nous sont néanmoins parvenues et nous apprennent que la pièce a été représentée lors des jeux de 29 av. jc célébrant la victoire d’Auguste à Actium [2], et que Varius aurait reçu à cette occasion un million de sesterces de l’empereur.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Eckard Lefèvre, Der Thyestes des Lucius Varius Rufus. Zehn Überlegungen zu seiner Rekonstruktion, Wiesbaden, 1976

Notes

[1] Une didascalie, dans le texte d’une pièce de théâtre, le scénario d’un film ou le livret d’un opéra ou d’une comédie musicale, est une note ou un paragraphe, rédigé par l’auteur à l’intention des acteurs ou du metteur en scène, donnant des informations sur des éléments que les répliques ne permettent pas de connaître, notamment des indications d’action, de jeu, de mise en scène ou de décor. Elle remplit une fonction scénique en donnant des indications, notamment sur le comportement, l’humeur ou encore la tenue vestimentaire d’un personnage.

[2] Actium aujourd’hui Punta est le nom latin antique d’un promontoire au nord de l’Acarnanie (Grèce) à l’embouchure du Sinus Ambracius (golfe d’Arta) à l’ouest d’Anactorion, où se trouvait un ancien temple d’Apollon Actius, ou actiaque, ainsi qu’un village du nom d’Actium.