Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 12ème siècle > Jacques 1er d’Avesnes

Jacques 1er d’Avesnes

mercredi 18 avril 2012, par lucien jallamion

Jacques 1er d’Avesnes

Seigneur d’Avesnes, de Condé, de Guise, Leuze et de Landrecies

Sceau de Jacques Ier d'Avesnes, seigneur de Guise, 1186. Abbaye Saint-Sauveur d'Anchin. (source : wiki domaine public)Fils de Nicolas d’Avesnes dit le beau, il épousera Adèle dame de Guise. En 1170, il participe à la bataille de Carnières, engagé dans l’élite des chevaliers du Hainaut et au siège de Rouen. Ensuite, il se retourna contre le comte de Hainaut et se fit vassal du Roi d’Angleterre, Henri.

En 1174, il fait assassiner l’évêque de Cambrai. Le comte de Hainaut, Baudouin V fait raser le château de Condé pour punir ce turbulent vassal. En 1186, il participe à la signature entre le comte de Hainaut et le comte de Flandre.

2 ans après il suit Philippe d’Alsace en partance pour la Terre Sainte avec 7 000 hommes dont il prend le commandement. Il participe au siège de Saint-Jean d’Acre et repousse avec le Roi de France et le Roi d’Angleterre les troupes de Saladin. Au départ de Philippe Auguste, il prend le contrôle de l’aile droite de l’armée de Richard Coeur de Lion. Lors de la bataille d’Arsouf en 1191, il eut la jambe coupée par une hache et le bras droit tranché d’un coup de cimeterre.