Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Georges Paléologue

vendredi 23 décembre 2011, par lucien jallamion

Georges Paléologue

Officier

L'Empire byzantin en 1180Noble byzantin de la fin du 11ème siècle au service de l’empereur Alexis 1er Comnène. Il épouse Anne Doukas dont la sœur Irène a épousé Alexis. Il joue un rôle considérable lors du coup d’État de 1081 qui porte Alexis sur le trône. En effet il s’oppose à son propre père, Nicéphore Paléologue, fidèle soutien de l’empereur déchu Nicéphore Botaneiatès. Il parvient, soutenant ainsi les intérêts de la famille Doukas et les siens, à gagner le soutien de l’armée dans la désignation d’Alexis comme empereur au détriment de son frère aîné Isaac Comnène. Il intercepte ensuite une flotte envoyée par Nicéphore III à un autre prétendant, Nicéphore Mélissènos. Il n’hésite pas cependant à s’opposer à certains partisans d’Alexis, sa mère Anne Dalassène en particulier qui hait profondément les Doukas, quand ce dernier hésite à couronner sa femme et envisage de s’unir à Marie d’Alanie. Georges défend alors les intérêts de la famille Doukas et Alexis, qui ne peu s’aliéner ceux-ci qui viennent de le porter au trône, finit par céder.

Il est envoyé, dès juin 1081, comme gouverneur de Dyrrachium, afin de faire face à l’invasion normande de Robert Guiscard. Le siège de la ville commence 17 juin 1081. Il déconseille à Alexis un affrontement direct contre les Normands mais le basileus néglige son avis et est défait sévèrement. La ville tombe en février 1082. Il est dans les années qui suivent un des principaux officiers et conseillers de l’empereur avec lequel il entretient des relations amicales et de confiance malgré parfois des désaccords. Ainsi en août 1087 il déconseille l’engagement direct contre les Petchenègues mais son avis n’est pas écouté. Les Byzantins enregistrent ce jour une lourde défaite.

C’est lui qui s’accroche violemment avec Tancrède, lors de la première croisade, car ce dernier refuse de prêter serment au basileus. Il participe aussi au synode des Blachernes. Son rôle semble moins important à la fin du règne.