Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Bezprym

vendredi 16 décembre 2011, par lucien jallamion

Bezprym (vers 986/987-1032)

Portrait de Bezprym par Jan MatejkoFils aîné de Boleslas 1er le Vaillant et de sa seconde épouse hongroise Judith. Son père le déchu de son droit à lui succéder, au profit de son frère Mieszko II Lambert, fils de sa troisième épouse Emnilda de Lusace. Vers l’an 1000, il fut éloigné de la cour par son père qui l’envoya au monastère de Pereum, près de Ravenne.

Il ne rentre en Pologne qu’en 1025, après le décès de son père, pour revendiquer le trône. Conrad II le Salique, qui a des problèmes avec la Bourgogne, la Lotharingie et la Hongrie, au sujet de la succession en Bavière, complote avec Bezprym et Otto contre leur frère Mieszko II. En 1026, le complot contre Mieszko II est découvert et Bezprym dois s’exiler dans la Rus’ de Kiev*.

En septembre 1031, prétextant que le souverain légitime est Bezprym et qu’il a droit au trône, le Saint Empire et la Rus de Kiev* lancent une offensive contre la Pologne alors que simultanément se déclenche une rébellion païenne suscitée par Bezprym. Mieszko II Lambert doit se réfugier en Bohême tandis que Bezprym monte sur le trône. Il reconnaît la suzeraineté de l’empereur Conrad II mais doit faire face à un vaste mouvement d’opposition des magnats* contre lui. La Pologne redevient un duché et Bezprym envoie Ryksa, femme de Mieszko et cousine de Conrad II, rapporter les insignes de la royauté à l’empereur. Il est assassiné peu après.