Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 11ème siècle > Tancrède de Hauteville

Tancrède de Hauteville

lundi 17 octobre 2022, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 8 décembre 2011).

Tancrède de Hauteville (mort en 1041)

Statue de peut-être Tancrède de Hauteville datant de 1875, remplaçant celle abîmée à la Révolution, sur la face nord de la cathédrale de Coutances. (source wikipedia)D’origine normande, il fait partie de la noblesse du duché sans être cependant l’un des principaux seigneurs.

Petit seigneur normand de la région de Coutances [1] dans l’ouest du duché de Normandie [2], il a par la suite sous son autorité 10 chevaliers. Bon guerrier doté d’une force extraordinaire, il s’illustre notamment en tuant d’un seul coup d’épée, un gros sanglier qui avait chargé le duc Richard l’Irascible, lors d’une partie de chasse non loin de ses terres, en Cotentin [3] Pour le récompenser, le duc lui donne l’une de ses nombreuses filles et la direction de la garde ducale.

De ses deux épouses successives, Murielle et Frédésende, Tancrède a une quinzaine d’enfants dont au moins 12 fils. Quasiment la totalité de ses fils, hormis celui qui hérite du fief de Hauteville [4], partent à partir des années 1030 s’illustrer en Méditerranée, à la recherche de gloire, de fortune et de terres.

Ces guerriers ambitieux maîtrisant remarquablement la charge de cavalerie, sont à l’origine du royaume normand de Sicile [5].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Tancrède de Hauteville/ Portail de la Normandie/ Catégories  : Maison de Hauteville/ Noblesse de Normandie

Notes

[1] Coutances est une commune française, située dans le département de la Manche en Normandie. Elle est notamment connue pour sa cathédrale, son festival Jazz sous les pommiers. Coutances est sous-préfecture, le siège de la Cour d’assises de la Manche et celui de l’évêché de Coutances et Avranches.

[2] Le duché de Normandie est un duché féodal du royaume de France qui a existé de 911 à 1469, d’abord comme principauté largement autonome, puis après sa conquête par le roi de France en 1204, comme partie du domaine royal ou comme apanage. Louis XI supprime le duché en 1469. Toutefois, il subsiste pour sa partie insulaire (les îles Anglo-Normandes) comme dépendance de la couronne britannique. Le duché de Normandie fait partie, comme l’Aquitaine, la Flandre ou la Catalogne, de ces principautés qui émergent au milieu du Moyen Âge avec l’affaiblissement du pouvoir royal carolingien.

[3] Le Cotentin est une péninsule française correspondant globalement aux limites de l’ancien pays normand du même nom autrefois appelé Pagus Constantiensis (pays de Coutances). Élément du Massif armoricain, il s’étend entre l’estuaire de la Vire et l’embouchure de l’Ay et jusqu’à Granville. En 1204, le Cotentin, à l’exception des îles Anglo-Normandes, revient à la France lors de la reconquête du duché de Normandie par Philippe Auguste. La guerre de Cent Ans ravage les campagnes et les châteaux de Cherbourg, Valognes, Bricquebec, Saint-Lô et Saint-Sauveur-le-Vicomte font l’objet de multiples sièges. La paix revenue, l’agriculture amène un essor important au 15ème et 16ème siècle, celui-ci se matérialisant dans le bocage par de nombreuses fermes-manoirs. Les grands seigneurs édifient des châteaux et hôtels de style Renaissance.

[4] Hauteville-la-Guichard est une commune française, située dans le département de la Manche

[5] Le royaume de Sicile, également appelé royaume normand de Sicile, est créé en 1130 par Roger II sur l’île de Sicile, la Calabre, les Pouilles, et Naples. Ce royaume traverse plusieurs phases marquées par les dominations successives des Normands, des Souabes (autre nom pour la dynastie des Hohenstaufen, descendants de Frédéric de Souabe), des Angevins et des Aragonais.