Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 11ème siècle > Robert de Turlande dit Saint Robert

Robert de Turlande dit Saint Robert

mardi 26 février 2019, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 18 novembre 2011).

Robert de Turlande dit Saint Robert (vers 1001-1067)

Robert de Turlande dit Saint Robert

Moine clunisien il fonde le monastère de la Chaise-Dieu [1] en 1043. Alors chanoine à Brioude [2], il vient faire pénitence sur ce plateau désolé avec 2 disciples. Mais les moines affluent, et bientôt une abbaye fut construite, abritant 300 moines. Puis suivent 15 églises, 3 châteaux et des prieurés sur son domaine. Au 14ème siècle un ancien moine de la Chaise Dieu sera nommé Pape sous le nom de Clément VI.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de nominis/Robert/ Saint Robert de la Chaise-Dieu

Notes

[1] L’abbaye de la Chaise-Dieu (en Auvergne), est une abbaye bénédictine chef d’ordre située sur la commune de La Chaise-Dieu dans le département de la Haute-Loire. l’abbaye bénédictine est réputée pour son architecture romane, sa Danse macabre, sa curieuse Salle des échos, sa tapisserie de L’Apparition du Christ à Marie-Madeleine L’abbaye bénédictine, qui a donné son nom à une portion du plateau auvergnat, a été fondée en 1043 par Robert de Turlande et quelques disciples, Étienne de Chaliers et un certain Delmas.

[2] Vieille Brioude est une commune française située dans le département de la Haute-Loire.