Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 10ème siècle > Henri le Querelleur ou Henri II

Henri le Querelleur ou Henri II

mercredi 2 novembre 2016, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 27 octobre 2011).

Henri le Querelleur ou Henri II (948 -995)

Duc de Bavière de 955 à 995

Henri le Querelleur dans le vêtement franque, miniature du 10ème siècle (Bibliothèque d'État de Bamberg). Source ; wiki/ Henri II de Bavière/ domaine publicFils du duc Henri 1er de Bavière. Il succède à son père en 955 et reste duc de Bavière [1] jusqu’à sa mort en 995.

Allié à Boleslav II de Bohême, il se révolte dés la mort de Otton 1er du Saint Empire contre l’empereur germanique Otton II, son cousin, qui finit par l’emprisonner.

En 984, à l’annonce en Allemagne du décès de l’empereur, il obtient sa libération et s’empare de Otton III, âgé de 3 ans, dont il compte exercer la tutelle.

Il s’allie même un temps avec le roi Lothaire. Mais le parti de l’impératrice Théophano, la mère de l’enfant, triomphe en 985.

La paix faite, il dirige encore la Bavière jusqu’à sa mort en 995. Il est le père de l’empereur Henri II et de Gisèle, épouse de Etienne, le premier roi de Hongrie.

P.-S.

Source : wikipedia.org Portail de l’Allemagne/Duc de Bavière

Notes

[1] Du milieu du 6ème siècle à 1918, la Bavière a été gouvernée par des ducs, puis des électeurs et enfin des rois. La maison de Wittelsbach, arrivée au pouvoir en 1180, à la chute des Welf, s’y est maintenue jusqu’en 1918.

Répondre à cet article