Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 9ème siècle > Wigéric de Bidgau ou Wideric

Wigéric de Bidgau ou Wideric

vendredi 1er décembre 2023, par lucien jallamion

Wigéric de Bidgau ou Wideric (mort avant 921/922)

Comte de Bidgau

division de la Lotharingie au 10ème siècleIl était avoué de l’abbaye de Saint-Rombaut à Malines [1], ainsi que sa propre fondation, le monastère de Hastière [2]. A partir de 915/916 il est comte palatin [3] de Lotharingie [4].

Après la mort de Louis IV l’Enfant, roi de Germanie [5], les nobles de Lotharingie, rejettent la suzeraineté de son successeur Conrad 1er pour se rallier à Charles III le simple, roi de Francie occidentale [6]. Le pouvoir militaire semble être entre les mains de Régnier 1er de Hainaut. Après la mort de Régnier, Wigéric, alors nommé comte palatin, assume l’autorité en Lotharingie.

Il épousa Cunégonde, la fille d’Ermentrude, et petite-fille de Louis II le Bègue, roi des Francs.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Van Droogenbroeck, F. J., ’Paltsgraaf Wigerik van Lotharingen, inspiratiebron voor de legendarische graaf Witger in de Vita Gudilae’, Eigen Schoon en De Brabander 93 (2010)

Notes

[1] La seigneurie de Malines fut longtemps une enclave de la principauté de Liège à l’intérieur du Duché de Brabant. Jusqu’au début du 14ème siècle, la seigneurie de Malines fut dominée par une puissante famille de propriétaires terriens, les Berthout, qui furent fréquemment en conflit avec les princes évêques de Liège. Le dernier représentant de cette influente lignée fut Florent Berthout. En 1333, le comte de Flandre Louis de Nevers acheta la seigneurie de Malines au prince évêque de Liège Elle fut ensuite cédée au duc de Brabant. Par la Paix d’Ath, qui mit fin à la guerre de Succession de Brabant, Louis de Male la récupéra en 1357. À la mort de Louis en 1384, Malines revint finalement au duc de Bourgogne Philippe le Hardi qui avait épousé sa fille Marguerite.

[2] L’église abbatiale Saint-Pierre d’Hastière ou Abbatiale d’Hastière est un édifice religieux catholique sis en bord de Meuse, à Hastière-par-delà, en Belgique. De style roman du 11ème siècle l’église fait à l’origine partie d’un ensemble monastique. L’abbaye disparut en 1793 et sous le vocable de Saint-Pierre l’église devint église paroissiale. Elle est considérée comme une des plus belles églises romanes de Belgique.

[3] Le comte palatin était à l’origine un titre de haut fonctionnaire à la cour de l’Empire carolingien assumant des tâches administratives et juridictionnelles. Le palatinat correspond aux palais impériaux et aux domaines associés qui leur ont été assignés. Au cours du développement des duchés ethniques dans la Francie orientale, les comtes palatins en Bavière, Lotharingie, Saxe et Souabe se virent accorder des droits étendus en ce qui concerne la cohésion de la royauté et le contrôle de la soif de domination des ducs. Plus tard, à l’ère du Saint-Empire romain, les possessions des comtes palatins furent intégrées dans les duchés

[4] La Lotharingie désigne le royaume de Lothaire II du latin Lotharii Regnum, arrière-petit-fils de Charlemagne. Il fut constitué en 855. Après sa mort, elle fut l’enjeu de luttes entre les royaumes de Francie occidentale et de Francie orientale, avant d’être rattachée au Saint Empire romain germanique en 880. Il devint un duché au début du 10ème siècle. Dans la deuxième moitié du 10ème siècle, le duché fut scindé en un duché de Basse Lotharingie et un duché de Haute Lotharingie, qui deviendra la Lorraine.

[5] Le Royaume de Germanie n’a pas réellement existé sous ce nom-là. Avec la fin des Carolingiens, les Ottoniens s’imposent et fondent une dynastie qui règne sur la Francie orientale. Pour marquer la différence avec le Royaume de France, on l’appelle Royaume Teutonique. Ce ne sont que les historiens allemands modernes qui lui donnent le nom de Royaume de Germanie. Ce Royaume correspondait au départ aux territoires de la Franconie, de la Saxe et de la Bavière. Mais avec les nombreuses modifications territoriales, le titre de roi de Germanie est devenu honorifique et s’est même pratiquement confondu avec celui de Roi des Romains.

[6] La Francie occidentale est le royaume que reçut le carolingien Charles le Chauve lors du partage de Verdun, en 843. Il s’agit des anciennes régions de Neustrie et d’Aquitaine, avec la partie ouest de l’Austrasie et le nord de la Bourgogne, autrement dit, la France des quatre fleuves.