Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 9ème siècle > Bernard dit Plantevelue

Bernard dit Plantevelue

vendredi 3 novembre 2023, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 24 octobre 2011).

Bernard dit Plantevelue (841-886)

Comte d’Auvergne, de Toulouse Rouergue de 872 à 886-Marquis d’Aquitaine en 885

L'Empire carolingien à la suite du partage de 843 dont Pépin II est exclu. Le royaume d'Aquitaine est alors disputé à Charles le Chauve.Fils de Bernard de Septimanie et de Dhuoda. Il épouse Ermengarde d’Auvergne, fille de Bernard, comte d’Auvergne [1] dont il a un fils, Guillaume le Pieux, duc d’Aquitaine [2]. Ils ont également une fille Adélinda d’Aquitaine qui épouse Acfred 1er , comte de Carcassonne [3] et de Razès [4], et dont elle aura Acfred II, comte de Carcassonne, Auvergne et Foix [5], successeur au titre de duc d’Aquitaine de son frère Guillaume II le Jeune.

N’étant pas résigné à être spolié de ce qu’il considère être son héritage paternel, il vient attaquer Robert le Fort, qui avait reçu le comté d’Autun [6] de Charles le Chauve après l’assassinat de Bernard de Septimanie en 844. En 872 ses hommes tuent Bernard le Veau et Bernard Plantevelue s’empare dès lors du comté de Toulouse Rouergue [7]

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Frédéric de Gournay, Le Rouergue au tournant de l’an mil : de l’ordre carolingien à l’ordre féodal, 9ème – 12ème siècle, Société des lettres, sciences et arts de l’Aveyron, 2004.

Notes

[1] Le comté d’Auvergne est l’une des plus anciennes seigneuries de France, puisqu’elle a déjà été érigée à la fin de la période romaine. Durant l’ère mérovingienne, il devient même momentanément un duché. La famille des Comtes d’Auvergne gouverne le comté depuis le dixième siècle. Une crise éclate au sein de la famille en 1155, date à laquelle le comte Guillaume VII d’Auvergne est forcé par son oncle Guillaume VIII d’Auvergne à diviser le comté en deux. Guillaume VIII reprend le comté, tandis que Guillaume VII doit se satisfaire du titre de dauphin d’Auvergne. En 1360, le roi de France Jean II de France crée, sur la vieille Terre royale d’Auvergne, un duché d’Auvergne qui se transmet au sein de la famille royale

[2] Le duché d’Aquitaine est constitué en 675, à la mort de Childéric II. Il se reconstitue au 9ème siècle, comme héritier du royaume d’Aquitaine attribué à Pépin 1er d’Aquitaine (mort en 838). Il fut ensuite l’objet de luttes entre les comtes d’Auvergne, de Toulouse et de Poitiers.

[3] Le comté de Carcassonne à existé de 800 à 1100 puis devint un vicomté.

[4] Le Razès désigne historiquement un ancien pagus ou comté carolingien portant le nom de sa capitale historique : l’oppidum ou cité de Redae (l’actuelle Rennes-le-Château au sud-ouest du département de l’Aude). Le comté du Razès fut absorbé par la province du Languedoc en 1240,

[5] Le comté de Foix est à l’origine un territoire du comté de Carcassonne détaché par le comte Roger Ier le Vieux en faveur de son fils cadet Bernard-Roger.

[6] Autun est une commune française du département de Saône-et-Loire. Fondée par les Romains comme Augustodunum, sœur et émule de Rome au début du règne de l’empereur Auguste, capitale gallo-romaine des Éduens en remplacement de Bibracte, évêché dès l’Antiquité, Autun a été jusqu’à la fin du 15ème siècle une cité prospère et un centre culturel influent, en dépit des pillages et des invasions.

[7] Les premiers comtes de Rouergue ont la faveur de Charles le Chauve qui leur donne aussi le comté de Toulouse. Le Capitulaire de Quierzy, promulgué en 876, permettra l’hérédité de la fonction comtale.